Commonwealth - Athlétisme : Powell remporte le 100 m
Publié le lundi 20 mars 2006 à 14h03min
Le jamaïquain Asafa Powell, détenteur du record du monde de la distance, a remporté lundi le 100 m des épreuves d’athlétisme des jeux du Commonwealth, devenant ainsi le premier athlète masculin de son pays sacré depuis Don Quarrie en 1978.
En 10 sec 03/100 (vent favorable : + 0,9 m/s), Powell a devancé à Melbourne le nigérian Soji Fasuba (10"11) et le trinidadien Marc Burns (10"17).
"Je suis vraiment ravi, c’est une grande joie", a déclaré Powell, 23 ans, qui avait été blessé une bonne partie de l’année dernière depuis qu’il avait battu le record du monde, le 14 juin 2005 à Athènes en 9 sec 77/100.
"Je reviens de blessure et cela fait du bien. Je reviens sur la piste et je redeviens moi-même", a-t-il ajouté.
Powell, qui avait en vain tenté de persuader les gens qu’il aurait battu l’américain Justin Gatlin aux championnats du monde l’année dernière, a été catégorique quand on lui a demandé quand il pourrait courir sous les 10 secondes : "Je peux le faire n’importe quand", a-t-il dit. Powell a certes gagné le titre de champion du Commonwealth mais il a eu beaucoup de chance pour y parvenir. Il a presque été disqualifié en demi-finale pour avoir couru (et pas simplement mordu) dans le couloir d’un autre athlète. Mais les juges ont considéré que ce dernier, le canadien Anson Henry qui n’a pas protesté, n’avait pas été gêné. En finale, Powell a dû lutter pour la victoire car il était en retard sur Fasuba à la mi-course avant d’accélérer et de reléguer le nigérian à la deuxième marche du podium.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.