Commonwealth : Steffensen offre de l’or à l’athlétisme australien
Publié le mercredi 22 mars 2006 à 18h43min
John Steffensen, vainqueur du 400 mètres, a offert à l’Australie sa première médaille d’or dans une épreuve de course depuis 16 ans, lors de la septième journée des jeux du Commonwealth, mercredi à Melbourne.
Le coureur de 23 ans, médaille d’argent aux jeux d’Athènes (2004) dans le relais 4x400 mètres, a remporté son premier titre majeur en individuel et succède à Darren Clarke, vainqueur dans la même épreuve du 400 mètres des jeux du Commonwealth en 1990. Devant les 50000 spectateurs du Melbourne Cricket Ground, Steffensen a réalisé son meilleur temps personnel (44"73), devançant le double champion du monde en salle et vice-champion du monde en plein air grenadien Alleyne Francique et le jamaïcain Jermaine Gonzales.
« Je ne savais pas si les clameurs de la foule voulaient dire que les autres me rattrapaient ou que je creusais l’écart », a confié l’athlète, entraîné par le célèbre américain John Smith.
« Steffensen a couru une belle course, je ne peux pas être déçu », a reconnu Francique, impuissant face à l’australien en finale. « C’est encore l’argent (après les mondiaux d’Helsinki 2005) ».
Chez les dames, l’ougandaise Dorcus Inzikuru a confirmé son statut de championne du monde du 3000 mètres steeple, en battant au terme d’une course tactique les australiennes Melissa Rollison, qui a trébuché sur un obstacle en fin de course, et Donna MacFarlane. Au tableau des médailles, l’Australie, qui compte notamment une médaille de bronze supplémentaire avec celle de Fabrice Lapierre en saut en longueur, reste en tête devant l’Angleterre, qui s’est enrichie du titre de Kelly Sotherton en heptathlon. L’Inde, troisième, attend avec impatience un éventuel record de son tireur Samaresh Jung, qui a remporté sa cinquième médaille d’or mercredi en pistolet à dix mètres. En cas de victoire samedi dans les deux dernières épreuves de pistolet, Jung remporterait sept médailles d’or et battrait le record de six médailles d’or des nageurs australiens Ian Thorpe (2002) et Susie O’Neill (1998).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.