Communiqué de presse du Marathon de Sénart
Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 07h35min
Le 1er mai aura lieu la onzième édition du marathon de Sénart, évènement sportif et fête populaire symbolique de cette agglomération nouvelle atypique à 30 km de Paris. Réduction et tri des déchets, transports adaptés, communication éco-responsable : le marathon de Sénart, deuxième marathon d’Ile-de-France après celui de Paris, réduit au maximum son impact écologique et se voit récompensé par l’attribution du label "Coup de cœur 2010" de la Fondation Nicolas Hulot pour ses efforts. Labellisé FFA, le marathon de Sénart se place aussi sous le signe de la solidarité : une collecte de sang de grande envergure sera organisée auprès des spectateurs et des bénévoles.
Coup de cœur 2010 de la Fondation Nicolas Hulot
L’objectif des organisateurs est de réduire au maximum l’impact écologique du marathon de Sénart ; ils travaillent en collaboration avec l’association environnementale Protection et Respect de l’Environnement, qui les conseille tout au long de la préparation de l’épreuve (site internet : pre.asso.fr). Le "Code de bonne conduite du marathonien" invite notamment les coureurs à "ne pas jeter leurs déchets dans la nature mais à utiliser des poubelles et des filets. La Fondation Nicolas Hulot a souhaité distinguer le marathon de Sénart pour ces efforts en lui attribuant le label "Coup de cœur Fondation Nicolas Hulot 2010".
Un marathon solidaire
Une collecte de sang de grande envergure sera organisée le jour du marathon, à l’initiative de l’association des donneurs de sang de Combs-la-Ville, en collaboration avec les autres associations de donneurs de sang de Sénart et sous l’égide de l’Etablissement Français du Sang. Cette collecte aura lieu sur le village d’arrivée de Combs-la-Ville, au stade Alain Mimoun. Spectateurs, bénévoles et organisateurs seront sollicités pour cette collecte citoyenne, soit un peu plus de 10000 personnes.
L’éco marathon poursuit ses efforts
Le marathon de Sénart poursuit ces efforts en 2010 : les 27000 bouteilles d’eau sont remplacées par de l’eau de Sénart, servie dans des gobelets en carton recyclable sur les 15 points de ravitaillement et d’épongeage de l’épreuve. Les 9 points de ravitaillement se mettent par ailleurs au bio, en distribuant cette année des bananes et des oranges issues de l’agriculture biologique. Autre nouveauté 2010 : chaque participant se verra remettre avec son dossard un bidon d’eau 100 % recyclable et l’organisation installera à chaque kilomètre des poubelles destinées à recueillir les capsules de gels énergétiques et autres déchets produits par les coureurs. Côté organisation toujours, tous les documents distribués lors du marathon sont en papier recyclé et FSC, imprimés par des imprimeurs "label vert" et les courriers sont envoyés par mails. Le site Internet a été adapté pour réduire au maximum les impressions.
Transports alternatifs
Des Sénart Bus équipés de filtres à particules feront la navette entre les points de départ et d’arrivée. L’organisation incite également les coureurs à consulter le site covoiturage.fr
Un marathon accessible aux handicapés
Le parcours du marathon a été adapté afin de pouvoir accueillir les coureurs handisport. Afin d’offrir une équité avec les coureurs valides, des primes d’arrivée sont mises en place pour ces athlètes.
Un marathon partagé
Toutes les acteurs du territoire de Sénart se mobilisent pour soutenir le marathon et ses courses annexes. Les institutions, les entreprises, les associations et les habitants contribuent à la réussite de cette journée sportive et festive. 1500 bénévoles en assurent l’organisation, l’encadrement et la sécurité. Les clubs cyclotouristes de Sénart veillent au respect des règles de sécurité.
Une épreuve plébiscitée
Le marathon de Sénart atteint un taux de fidélisation des coureurs de 30 % contre une moyenne française de moins de 10 %. Les coureurs apprécient cette épreuve pour le confort qui leur est apporté. La qualité de service, la chaleur de l’accueil et l’attractivité du parcours expliquent les 1500 inscrits attendus cette année pour la course phare, les 1000 participants à la Sénartaise (11 km), prisée des familles et des pratiquants de la marche nordique, et les 40 équipes inscrites au relais Ekiden. Le parcours, très plat et très roulant, traverse les dix communes de l’agglomération, la forêt de Sénart et le Carré, centre névralgique du territoire.
Afin d’inviter les habitants à se lancer dans la course à pied, Média-Sénart, le journal du San, propose à partir de janvier un plan d’entraînement pour préparer la Sénartaise. Par la suite, des séances d’entraînement collectif pour débutants seront organisées. L’objectif est d’encourager le maximum de Sénartais à participer à la Sénartaise ou au relais Ekiden féminin.
– Contact
San de Sénart - Marathon de Sénart - Hôtel de la communauté - Carré Sénart - 9 allée de la citoyenneté - BP 6 - 77567 Sénart Lieusaint Cedex
Tel : 01.64.13.18.49 - Fax : 01.64.13.17.02
Email : marathon@san-senart.fr
Voir en ligne : Marathon de Sénart
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.