Marathon de Malaga : Mande Bushendich et Misgane Alemayehu Wolteji vainqueurs
Publié le dimanche 14 décembre 2025 à 17h30min
Pour sa quinzième édition, qui se déroulait ce dimanche 14 décembre, le Marathon de Malaga, qui avait lieu dans la ville de Malaga, ville espagnole, capitale de la province de Malaga faisant partie de la Communauté autonome d’Andalousie, a vu les victoires de l’ougandais Mande Bushendich et de l’éthiopienne Misgane Alemayehu Wolteji.
Comme le veut la tradition, Malaga est devenue un épicentre national et international de l’athlétisme avec le Marathon Generali.
Le marathon de Malaga, qui a rassemblé 22 000 coureurs, dont la moitié a participé au semi-marathon, est entré dans l’histoire en 2025 comme l’édition la plus rapide de son histoire, les champions masculin et féminin ayant battu les records de l’épreuve.
Parmi eux, 11 000 étaient destinés au marathon, tandis que 11 000 ont opté pour le semi-marathon.
Le départ était prévu à 8h30 et s’est déroulé en présence, entre autres autorités, du maire, Francisco de la Torre .
Cette année, le marathon Generali de Malaga proposait un nouveau parcours, plus rapide et plus linéaire, offrant ainsi un parcours plus confortable à tous les participants.
Lors de cette 15ème édition, sur un parcours favorisant les meilleures performances, et par une journée nuageuse dans la capitale de la Costa del Sol, idéale pour les athlètes de fond, l’Ougandais Mande Bushendish et l’Éthiopien Misgane Alemayehu ont été les grands vainqueurs.
Les vainqueurs du marathon étaient Mande Bushendich (2 h 06 min 08 sec) chez les hommes et Misgane Alemayehu Wolteji (2 h 24 min 44 sec) chez les femmes. Tous deux ont réalisé le meilleur temps de la course.
Bushendich et Alemayehu ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans le livre d’histoire du Marathon Generali de Malaga en battant les deux records de l’épreuve qui dataient de l’édition 2021.
Depuis sa création, l’événement a connu une croissance continue en termes de participation, de diversité et de rayonnement international.
Le caractère international du marathon de Malaga est illustré par la participation de coureurs originaires de plus de 90 pays et des cinq continents . 66 % des coureurs étaient étrangers.
Chez les dames, Misgane Alemayehu Wolteji l’emporte donc, en 2h24’44", un nouveau record du marathon de Malaga battu … de seulement sept secondes. Le précédent record, détenu depuis quatre éditions, était la possession de Mekkonin Legesse. Elle devance la kényane Dorine Jerop Murkomen, 2ème en 2h27’09" et une autre éthiopienne, Alemitu Tariku Olana, 3ème en 2h29’06".
La meilleure Espagnole était Estefanía Unzu, mère de huit enfants. Son temps était de 2 h 50 min 09 sec, la plaçant 10ème chez les femmes.
Du côté des hommes, Mande Bushendich gagne donc, en 2h06’08", améliorant le précédent d’une minute et 32 secondes, détenu également depuis 2021 par Mark Korir. Il précède le kényan Mike Kipkorir Chematot, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h08’13" et le norvégien Zerei Kbrom Mzengi, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h10’00".
Le meilleur Espagnol, comme prévu, était Dani Mateo, qui a réalisé le meilleur temps jamais couru par un athlète national dans cette course (2 h 13 min 15 sec).
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Malaga – 14/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































