Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Communiqué de presse retour des Foulées de Samarcande

Communiqué de presse retour des Foulées de Samarcande


Publié le mercredi 25 novembre 2009 à 18h29min

agrandir

Les Foulées de Samarcande se sont déroulées du 23 octobre au 3 novembre 2009. Cette unique édition vient de s’achever et ce nouveau voyage sportif et culturel a répondu à l’attente des participants venus nombreux. D’ouest en est, sur la Route de la Soie en Ouzbékistan, la caravane a successivement traversé les 3 perles de l’Asie Centrale. Avec un départ à Khiva, cité qui fut fondée au V ème siècle avant J-C, le ton était donné.




C’était l’émerveillement au quotidien : courir dans un musée à ciel ouvert ou mosquées, madrasas, caravanes sérails, mausolées, resplendissaient avec des couleurs dominantes proche du turquoise. Ensuite, se sont enchaînés les parcours à travers des terrains plus diversifiés : champs de coton, pistes sablonneuses, terre battue, sans oublier les sables rouges du désert de Kizir Koum. Outre la traversée des petits villages de campagne ou les paysans nombreux attendront et
encourageront les participants, SDPO a obtenu de la part des autorités locales l’autorisation exceptionnelle d’organiser deux épreuves au cœur même des merveilles architecturales de l’Asie Centrale : Boukhara et Samarcande. Des siècles d’histoire ou ces villes ont connu bien des regards de fortune en passant des mains des conquérants dans celles des potentas locaux. Ce parcours sur la voie historique est véritablement somptueux : l’alchimie sportive et culturelle fut parfaite !
Tous pourront maintenant dire qu’ils ont couru ou marché sur les traces des plus grands voyageurs, des plus grands conquérants. Sur un passeport, ce n’est rien. A la lueur d’un souvenir, c’est beaucoup : voir Samarcande et puis courir ou marcher !

Angélo Juliano (coureur suisse) : « La conjonction du sport et de la culture ne sont pas les seuls éléments qui font la force de ce genre de voyage mais aussi les amitiés, les rencontres et les challenges sportifs entre amis. Le classement confère un aspect ludique à ce genre d’amusement compétitif. La compétition reste dure même pour des gens un peu entraînés, ce qui est important et différent du club Med. La rencontre avec des cultures impressionnantes telles que celles qui ont contribué à l’histoire de la route de la soie nous fascine autant que la compétition dans ces lieux mythiques. Le contact avec les ouzbeks dans les campagnes et dans les villes est une expérience unique. J’ai couru avec une jeune ouzbèke de bon niveau, mais sans expérience de course. Elle s’est calquée sur ma cadence pour rattraper le jeune Gengis Khan increvable devant nous… Un regard complice, une rencontre, et une énorme gratitude consensuelle pour cette association de circonstance. C’est aussi ça les courses SDPO ! La fille a fini sur un podium, c’était un peu comme si c’était moi… »

- Pour revivre cette aventure, SDPO est à votre disposition : Le reportage des Foulées de Samarcande

- Contact
Jean-Claude Le Cornec
Tel : 01.39.94.01.87 ou 06.03.70.38.83
Fax : 01.39.94.01.87
Email : sdpo@sdpo.com
Site web : www.sdpo.com


Voir en ligne : SDPO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?