Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Corrida Bulloise : Gunther Weidlinger, l’Africain blanc

Corrida Bulloise : Gunther Weidlinger, l’Africain blanc

Publié le lundi 21 novembre 2005 à 09h03min

Jamais on n’avait couru aussi vite dans les rues de Bulle : parti au deuxième tour déjà, l’Autrichien Weidlinger s’impose dans un temps canon.

Courir comme un dératé, détaler comme un lapin et cavaler comme un Autrichien. La course à pied vient de se donner une nouvelle expression, samedi dans les rues de Bulle, lorsque que Gunther Weidlinger a démarré dans le deuxième tour déjà, à six kilomètres de l’arrivée, pour semer tout le peloton des favoris, les Tesfaye, Weyessa, Chengere... Ces athlètes efflanqués, habitués depuis des années à dominer les plus prestigieuses classiques du calendrier, Morat-Fribourg, le marathon de Lausanne, les 20 km de Lausanne, etc.

« Jamais je n’aurais cru qu’il puisse tenir », reconnaissait Jean-Pierre Cuennet, père fondateur de la Corrida bulloise qui, en 30 ans, en a vu passer des phénomènes : Pierre Délèze, Craig Masback, Ivan Uvizl... Visiteurs d’un soir au souffle long.

36 secondes de mieux

« Je suis parti vite, parce qu’il ne se passait pas grand-chose dans le groupe de tête, raconte Gunther Weidlinger. J’ai tenu le rythme jusqu’au septième tour. Le dernier kilomètre fut plus difficile. » Une avance qui bondit : 12 secondes après trois km, 23 secondes après quatre kilomètres. Un deuxième tour (1 km) en 2’48, un dernier en 2’51 et au terme de cette échappée solitaire un nouveau record dans le temps faramineux de 22’35, soit 36 secondes de mieux qu’Eticha Tesfaye en 2003. « Je ne savais pas du tout que j’étais dans les temps du record, c’est seulement dans l’avant-dernier tour que l’on m’a crié que je pouvais battre le record », raconte-t-il.
Ce mystérieux informateur, tapi au bord de la piste, est une informatrice : Anita Weyermann, sa compagne. C’est elle, l’ancienne championne du 1500 m, médaillée de bronze aux championnats du monde (1997), qui a parlé de la Corrida bulloise à Weidlinger. L’histoire est ainsi : sans femme, pas d’exploit, pas de héros, pas de mâle, juste un matou qui ronronne devant le fourneau, à califourchon sur une pantoufle.

Pour la première fois depuis 1994, les Africains ont dû s’avouer vaincus : « Aujourd’hui, il n’y avait rien à faire pour moi, reconnaît Tolossa Chengere, 6e samedi, vainqueur sortant. Je souffre d’une angine et depuis mardi, j’ai mal à une jambe. Quand Weidlinger a démarré, je n’ai même pas essayé de suivre. Il n’était pas question que je me mêle à la bagarre : je n’avais qu’une ambition, finir la course. Mais ce qu’a réussi Weidlinger est très fort. »
Le meilleur Suisse, le Jurassien Jérôme Schaffner, ne voit rien de surprenant dans cette victoire autrichienne : « Il n’y avait qu’à regarder les références chronométriques de Weidlinger. En athlétisme, c’est simple : un chrono dit tout de l’athlète. Aucun Ethiopien, ce soir, ne pouvait avancer de tels temps. »

Dix-septième mondial

Gunther Weidlinger (27 ans, 1,69 m/54 kg) est un héros de ce côté-là de la frontière et un illustre inconnu de ce côté-ci. Comme quoi, le mérite se confine à un passeport. Et pourtant ! 8’12 au 3000 steeple (17e performer mondial de la saison 2005), avec une 12e place aux derniers championnats du monde, 13’13 au 5000 m (53e performer), 3’34 au 1500 m, 4e aux championnats d’Europe de cross en 2004. « Les championnats européens de cross sont mon objectif principal (le 11 décembre à Tilburg, Hollande). C’est pour ça que je suis en train de travailler les intensités, avec des séries de 1000 m et de 400 m très rapides. » Pour ce qui est de l’intensité, la Corrida bulloise a dû le rassurer.
« Ma discipline préférée est le 3000 m steeple », dit-il. Un Autrichien au départ du 3000 m steeple, et pourquoi pas un Ethiopien au sommet de la Hannenkham pendant qu’on y est ! « C’est vrai que je me frotte souvent aux Africains. D’ailleurs, en Autriche, on me surnomme parfois l’Africain blanc. »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon Vert Marron du Montargois : Adrien Combe et...
Santa Rosa Marathon : La fête du running en terre de...
Longford Marathon : Une 25e édition historique marquée...
Marathon des Oussaillès : Aymeric Villalard et Alexia Van...
Maybank Bali Marathon : Mayaka et Gurmesa triomphent dans...
VnExpress Marathon Libera Nha Trang : Nguyen Van Lai et...
Songkhla Marathon : Un triomphe sportif et humain au cœur...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Nantes