Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Courants de la Liberté - Yves Martin : « Devenir un grand festival populaire (...)

Courants de la Liberté - Yves Martin : « Devenir un grand festival populaire »


Publié le vendredi 6 juin 2008 à 08h26min

agrandir

Les Courants de la Liberté sont à J-1. A l’approche de la 21 ème édition, le président de l’organisation fait l’état des lieux d’un évènement rebaptisé l’hiver dernier.




Quel regard portez-vous sur le 20 ème anniversaire célébré l’an passé ?

Nous sommes fiers de ce que nous avons pu mettre en place, satisfaits aussi de l’engouement populaire. Même si le gros point noir était évidemment le décès de l’un des participants.

Pouvez-vous faire mieux cette année côté engouement ?

C’est ça qui m’étonne. Chaque année, les gens nous disent que c’était mieux que l’année précédente. C’est très plaisant d’entendre ça, de voir qu’on ne se repose pas sur nos lauriers. Là encore, ça devrait être du même acabit puisque, d’après les premiers pointages en terme d’inscriptions, on est largement dans les temps de l’an passé. Sur certains chiffres, on est même au-dessus...

Quelles sont, selon vous, les raisons de ce succès ?

Il y a plein d’hypothèses en fait. Ce que je retiens, c’est qu’on se déchire chaque année pour offrir de plus en plus de services aux coureurs. On a peut-être aussi cassé le côté rigide que véhiculait la manifestation il y a quelques années. Sans aucune prétention, on a peut-être réussi à donner une âme à tout ça.

Lorsque les Courses de la Liberté ont été rebaptisées les Courants de la Liberté l’hiver dernier, cela s’inscrivait dans cette démarche ?

A la base, on souhaitait juste changer de logo. Puis, il nous a été proposé de changer de nom. On a réfléchi puis on s’est dit que le mot « courants » était très parlant, présentait aussi l’avantage d’être interprété différemment par tout le monde. L’esprit, c’est que chacun y trouve son compte. Et puis, après tout, on n’a changé que trois lettres...

Cela renforce également la notion de festival ?

On veut devenir un grand festival populaire. Dans les faits, on n’a jamais autant parlé de l’évènement. Sur les 14000 participants, il y a des spécialistes mais aussi des gens qui ne font que cette course dans l’année. L’idée d’un mec qui vient courir et se fait un petit apéro-barbecue derrière, ça me plaît... C’est le but de la démarche et on veut aller au bout dans cette notion de festival.

Pour finir, sportivement, quels seront les temps forts ?

On attend beaucoup de Kibet, le vainqueur de l’an dernier. C’est lui qui a demandé à revenir chez nous et vue la démonstration qu’il a faite l’an passé, il va être très attendu. Chez les femmes, une Finlandaise (Oravamaki) jouera, quant à elle, les minima pour Pékin.

Peut-on attendre des records ?

Sur le marathon, ce sera jouable mais compliqué. Par contre, sur la Pegasus, le plateau n’a jamais été si relevé. Chebet Nathan pointe à 1h01’23", soit 4 minutes plus vite que le record établi en 2007 par John Kanda. Il y a donc de très grandes chances que le record tombe.

- Programme

Vendredi : Les Foulées (14h).
Samedi : Les Rollers (14h au Mémorial) et la Rochambelle (19h).
Dimanche : Le 10 km Ouest-France (8h30), le semi-marathon Pegasus (8h50) et le marathon (9h).

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ma Ville.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?