Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » DécaNation : L’équipe de France deuxième, Charléty en fête

DécaNation : L’équipe de France deuxième, Charléty en fête

Publié le lundi 5 septembre 2005 à 17h10min

L’équipe de France a terminé deuxième de la première édition du Décanation, dans un stade de Charléty qui revenait à ses premières amours athlétiques. 16000 spectateurs ont applaudi les victoires de Ladji Doucouré, Christine Arron, Mehdi Baala, Ronald Pognon, et l’ensemble des neuf victoires individuelles françaises. Et fait de cette première un vrai succès populaire, en plus d’une réussite sportive.

Tout, ou presque, était réuni pour que les amateurs d’athlétisme vivent une belle journée, en ce samedi 3 septembre, à la lisière Sud de Paris. Un stade chargé d’histoire pour l’athlétisme, Charléty, dont les tribunes tremblaient à nouveau sous les encouragements d’un public qui s’était déplacé en nombre, pour remplir le stade de 16000 spectateurs. Un temps nettement plus propice aux courses, sauts et autres lancers que trois semaines plus tôt en Finlande, le thermomètre flirtant avec les 25°.

Une grande première, le DécaNation, le « Décathlon par équipe nationales », qu’avaient honoré de leur présence les plus grandes nations mondiales, peu ou prou. Et puis, last but not least comme disent nos voisins d’outre-Manche, une cohorte de médaillés mondiaux français dont les exploits avaient enflammé la piste détrempée d’Helsinki. Eunice Barber, Christine Arron, Ladji Doucouré, Bouchra Ghezielle, Ronald Pognon... Seuls quelques membres du relais 4x100 m n’avaient pu être de la fête sur la piste (même si Dovi et Kankarafou ont reçu, en spectateurs, l’ovation du public), puisque la formule était limitée à un athlète par épreuve et par nation.

Mais dans la douceur d’une fin de saison désormais toute proche, c’est néanmoins une vraie fête de famille qu’a pu célébrer l’athlétisme français en ce jour. Nombre de ses anciennes gloires étaient présentes sur le bord de la piste, de Christian Plaziat à Thierry Vigneron en passant par Guy Drut. Ils n’ont pas été déçus par le comportement des jeunes pousses bleues, qui renouaient avec une vieille tradition tombée en désuétude, les matches internationaux.
Vainqueur chez les garçons (avec 63 points, devant la Russie, 56 points, et les Etats-Unis, 52,5 points), la France a assuré la deuxième place au classement général avec sa 3 ème place chez les filles (57 points, derrière la Russie et la Pologne). Au final, donc, c’est la Russie qui l’emporte avec 127 points, juste devant la France (120) et la Pologne (110). Les Etats-Unis, ne terminent qu’à la 4 ème place avec 103 points.

Même si les équipes invitées par la France avaient laissé la plupart de leurs meilleurs athlètes, accaparés par les derniers meetings de la saison, au repos, certaines victoires ont offert ses lettres de noblesse à la compétition. C’est le cas des 10"95 (+ 1,7) de Christine Arron sur 100 m, ou des 1,99 m de la Russe Anna Chicherova à la hauteur, juste devant les 1,97 m de l’Espagnole Ruth Beitia. A la perche, Vanessa Boslak s’est bien rattrapée de sa déception d’Helsinki. En égalant son record de France avec 4,60 m, la nordiste a devancé la polonaise Monica Pyrek (4,60 également), pourtant médaillée à cette hauteur en Finlande...
Le record de France, Eunice Barber pourrait elle aussi s’en rapprocher en cette fin de saison à la longueur. La médaillée de bronze mondiale de la spécialité a brouillé le sable de Charléty à 6,80 m, soit sa meilleure performance de l’année. Et si la compétition avait compté six essais et non quatre pour les concours, sa forme du jour l’aurait peut-être porté au-delà des 7,05 m qui constituent toujours son record de France.

Au classement général, la France, la Russie et les Etats-Unis étaient lancés dans un chassé-croisé qui allait durer jusqu’au bout de la compétition. Et les Bleus ne lâchaient rien, à l’instar de Ronald Pognon. Chez les hommes, en effet, le 100 m aura vu un Pognon rageur amener les neuf points de la victoire à son camp (10"02, mais + 2,4 de vent trop favorable). Réponse de la Russie avec les 2,31 m de Vyacheslav Voronin à la hauteur, avant les 20,45 m du polonais Majewski au marteau... La lutte pour les premières places prenait de l’épaisseur.

Dans ce combat au couteau, les Bleus pouvaient compter sur les victoires d’une Bouchra Ghezielle qui, en ouverture, plaçait l’équipe de France sur la voie du succès (4’07"12 au 1500 m), d’un Salim Sdiri fatigué mais vainqueur (7,97 m à la longueur), de Ladji Doucouré (vainqueur de justesse du 110 m haies avec 13"53 et un vent légèrement défavorable), d’un Mehdi Baala à nouveau conquérant sur 1500 m (3’40"38), et d’un Leslie Djhone retrouvé sur 400 m, qui remontait deux adversaires dans la dernière ligne droite (45"76). Le (jeune) public de Charléty était aux anges. Les applaudissements vibraient dans le stade, les prénoms des français étaient scandés par des tribunes ravies. Les athlètes français, certes, manquaient d’un rien la victoire finale. Mais leurs retrouvailles avec le public français, leur après-midi d’athlétisme, en un mot « leur » DécaNation, était une réussite.

 Résultat final mixte

  1. 127 pts : Russie
  2. 120 pts : France
  3. 110 pts : Pologne
  4. 103 pts : Etats Unis
  5. 82,5 pts : Grande Bretagne
  6. 82 pts : Espagne
  7. 75,5 pts : Italie
  8. 35 pts : Chine

Voir en ligne : Marathons.fr


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Alban Pellegrin, vu dans Koh-Lanta, boucle 72 marathons...
Nicolas Duplàa remporte le 100 km du Marathon des Sables...
Marathon de Ravenne : John Hakizimana et Nelly Jepleting...
Marathon du Lac Majeur : Victoires pour Luca Pirovano et...
Marathon d’Athènes : Succès pour Panagiotis Karaiskos et...
Marathon Nice-Cannes : Dickson Kiprop et Irene Korir...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour