Dernière chance pour Clarisse au marathon de Laguna Phuket
Publié le mercredi 21 mai 2008 à 12h58min
La marathonienne, Clarisse Rasoarizay, jouera son va-tout pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Pékin. L’enjeu est de taille mais le défi est tout à fait à sa portée.
Atmosphère fiévreuse pour la marathonienne Clarisse Rasoarizay. Elle jouera sa dernière carte à la troisième édition de Laguna Phuket Marathon International, prévue le 15 juin 2008, dans le sud de la Thaïlande. Christian James Razafimahefa, président de la Fédération malgache d’athlétisme (FMA), l’a confirmé, hier. « Plusieurs courses internationales sont prévues. Nos athlètes pourront tenter leur chance pour pouvoir participer aux Jeux olympiques. Mais le côut du déplacement en Thaïlande est cher et seul l’athlète le plus performant y participera », explique le président. Clarisse Rasoarizay aura ainsi une deuxième chance de réaliser le minima de 2h 42mn requis pour les Jeux olympiques de Pékin 2008. Elle y accompagnerait ses compatriotes, le boxeur Soloniaina Jean de Dieu Razanadrakoto et le judoka Elie Norbert. Rien n’est encore joué. « Je ne perds pas espoir et je peux parvenir à avoir le minima. La première course de la saison se révèle difficile mais la suite est toujours plus prometteuse. Comme je l’ai prouvé l’année dernière, j’ai été meilleure aux Jeux des îles de l’océan Indien qu’au championnat de Madagascar disputé à Antsirabe, trois mois auparavant », explique la championne de l’océan Indien.
Objectif réalisable
Elle avait raté de peu ce minima à Maurice en bouclant la distance de 42,195 km en 2h44’56’’, à cause de la difficulté du parcours. La preuve, les gagnants, comme l’Ethiopienne Woudnesh Nega Debelle (2h44’41’’) ou le Sud-africain George Mofokeng chez les hommes, n’avaient pas non plus réussi à atteindre leur objectif. Clarisse devra ainsi effacer les deux minutes sur la route plate, suivie de quelques collines onduleuses de la Thaïlande. Une mission qui est tout à fait à sa portée selon son entraîneur Jean de La Croix Mahatana. « Ce sera la première fois que Clarisse courra en Thaïlande mais avec le rythme qu’on a adopté depuis le retour de Maurice, je crois en sa réussite », confie-t-il. Plus de 4000 participants dont 1500 coureurs représentant pas moins de 40 pays sont attendus à cet évènement.
Voir en ligne : L’Express de Madagascar
Sur le même sujet
- Laguna Phuket Marathon – 15/06/2025