Driss El Himer en voisin
Publié le vendredi 3 juin 2005 à 15h10min
Obernai sera la capitale de l’athlétisme français ce week-end. Les championnats de France de relais (course et marche) et du 10000 mètres ainsi que la finale nationale des spécialités (sauts et lancers) réuniront un petit millier d’athlètes, dont quelques-uns des ténors tricolores.
Certes, dans la carrière d’un crack international, un titre à Obernai ne constituera pas forcément le sommet de la saison et de la carrière. Certes aussi, la date avancée des épreuves (qui ont eu lieu auparavant en octobre) prendra de court plus d’un athlète. Certes enfin, le 10000 m n’a, par exemple, pas intéressé grand monde puisqu’il n’y aura que huit hommes et ... une seule femme. Mais tout cela ne saurait minorer l’intérêt d’un week-end qui s’annonce passionnant et qui a mobilisé la ligue régionale et les SR Obernai depuis de longues semaines. Nul doute qu’ils seront prêts et accueilleront dignement ces épreuves, les plus importantes de l’été après les nationaux élite et jeunes.
« Pour les lanceurs notamment, le javelot féminin en particulier, qui n’ont pas énormément d’occasions de s’exprimer dans des grands meetings en France, Obernai constituera un des grands rendez-vous de la saison », a ainsi précisé Gilles Dupray, le CTR régional.
Grand favori
Même si la composition des diverses équipes ne sera connue que sur place, on peut tout de même affirmer sans hésitation que quelques ténors tricolores seront à Obernai ce week-end. Sur 10000 mètres, la situation est simple puisque les athlètes s’engagent individuellement. Et là, le grand favori sera le brumathois de l’OM, Driss El Himer, 2 ème spécialiste français de tous les temps sur le marathon.
« Quand j’ai vu le petit nombre d’engagés, déclarait Driss hier, je me suis décidé à venir même si ce championnat ne figurait pas vraiment sur mes tablettes. Je n’ai jamais couru sur piste en Alsace et je me devais de venir en tant qu’habitant de Brumath. J’aurais évidemment préféré qu’il y ait une plus forte opposition. Mais je me méfierai quand même de Pierre Joncheray, l’alsacien qui monte. Pour moi, l’essentiel sera de conserver mon titre acquis l’an passé en 28’30’’ devant le belge Mourhit (mon record est à 27’48’’). Peu importera le chrono. Après Obernai, je remonterai à Font-Romeu en stage. Puis je ferai un 10 km route près de Rennes le 25 juin et je participerai à deux 5000 m piste dont le national d’Angers. Mais mon objectif principal reste le marathon de Berlin en automne... »
Moisson alsacienne ?
Dans les relais, aucune composition d’équipe ne nous est parvenue. Difficile donc d’esquisser des pronostics. Mais nul doute que des clubs comme le Racing CF (avec Aimé N’Thepe), pour ne citer que lui présenteront des cracks pour ces épreuves indécises et donc spectaculaires.
Dans les lancers, on devrait voir à l’oeuvre quelques-uns des ténors comme Toinon (2,21 m à la hauteur) ; Poisonnier (perche) ; Dorique, Pause et Demerval au javelot ; Ezeh au marteau ; Manfredi et Hoatau au poids ; Robert-Michon au disque ; Filet au triple saut ; Dossevi et Barbaud à la perche...
Dans ce concert relevé, l’Alsace aura de bonnes chances de titres et de médailles ; la plus grande se situant au javelot féminin où les SR Obernai de Sarah Walter seront largement favoris. Le public alsacien, qui pourra assister gratuitement aux deux journées, sera donc gâté ce week-end à Obernai, au stade municipal.
Le programme
Samedi 4 : à partir de 13h45 (javelot hommes) et jusqu’à 19h20 (finale du 10000 m).
Dimanche 5 : à partir de 9h30 (marteau hommes et javelot dames) jusqu’à 16h05 (4X800 m hommes).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.