Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Euro indoor d’Istanbul : Mayer en Or, des podiums pour les français

Euro indoor d’Istanbul : Mayer en Or, des podiums pour les français


Publié le mercredi 8 mars 2023 à 10h14min

agrandir

Kevin Mayer a décroché le premier sacre de l’équipe de France dans ces championnats d’Europe d’athlétisme, ce dimanche à Istanul.




Pour la troisième fois de sa carrière, Kevin Mayer a été sacré champion d’Europe de l’heptathlon en salle ce dimanche à Istanbul, apportant à la France un premier titre dans ces championnats.

Mayer a du se battre jusqu’au bout du 1000 m, la dernière des sept épreuves, pour résister au Norvégien Sander Skotheim. L’Estonien Risto Lillemets a décroché la médaille de bronze. Après deux jours où il a alterné le bon et le moins bon, Mayer (31 ans) n’avait pas su se détacher de ses concurrents comme il en a l’habitude.

Le recordman du monde du décathlon, âgé de 31 ans, a pris le départ du 1000 m avec 101 points d’avance, soit environ neuf secondes, sur Skotheim, un adversaire plus jeune (20 ans) et plus rapide que lui sur la distance. Comme prévu, le Norvégien a mis le feu au 1000 m mais a craqué un peu sur la fin (2 min 37 sec 82), permettant à Mayer de le dominer de 30 points au classement, 6348 points contre 6318.

Double champion du monde et double vice-champion olympique du décathlon, disputé l’été en plein air, Mayer a décroché un troisième titre de champion d’Europe d’heptathlon en salle après 2017 et 2021. Il est également champion du monde en salle 2018 de la discipline.

Dans une équipe de France d’athlétisme en difficulté, il a été le seul médaillé aux derniers Championnats du monde d’Eugene (Etats-Unis) en juillet 2022 (or du décathlon) et constitue la plus solide chance de médaille aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

L’équipe de France de relais 4x400 m hommes a, elle, décroché l’argent. Gilles Biron, Téo Andant, Victor Coroller et Muhammad Abdallah Kounta ont couru en 3 min 06 secondes 52, derrière la Belgique (3’05"83) mais juste devant les Pays-Bas (3’06"59), dans cette épreuve à finale directe avec les six meilleures équipes européennes.

Vice-champion d’Europe du 800 m, Benjamin Robert a échoué d’un cheveu derrière l’Espagnol Adrian Ben. Il a décroché l’argent du 800 m, battu d’un souffle par l’Espagnol Adrian Ben.

Les deux athlètes ont couru en 1 min 47 sec 34 et été départagés au millième de seconde. Robert apporte une quatrième médaille à la France, sa première dans un grand championnat.

La Nantaise Agnès Raharolahy a aussi rapporté une médaille de plus à l’équipe de France lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Istanbul, en Turquie.

Elle s’est démenée pour arracher la médaille de bronze du 800 m, sa première médaille internationale. L’athlète de 30 ans a couru en 2 min 00 sec 85 derrière l’intouchable britannique Keely Hodgkinson (1’58"66) et la Slovène Anita Horvat (2’00"54) pour apporter une cinquième médaille à l’équipe de France.

Elle avait été sacrée championne d’Europe en salle du relais 4x400 m en 2015 à Prague.

Just Kwaou-Mathey a décroché la médaille de bronze du 60 m haies ce dimanche. Déjà médaillé à l’Euro de Munich en août 2022, il a arraché la 3ème place sur le podium.

« JKM » a passé la ligne en 7 secondes 59, derrière le Suisse Jason Joseph (7"41) et le Polonais Jakub Szymanski (7"56), pour la 6ème médaille de l’équipe de France. Il a décroché sa médaille au millième de seconde face à l’Italien Lorenzo Ndele Simonelli après une course décousue.

Il continue la série de l’équipe de France, toujours médaillée sur le 60 m haies masculin à l’Euro en salle depuis 2009.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?