Fayetteville (salle) : Lagat veut battre le record du mile
Publié le jeudi 10 février 2005 à 14h17min
Le Kényan Bernard Lagat, vice-champion olympique du 1500 m à Athènes, tentera de battre le record du monde en salle du mile, vendredi, lors de la réunion d’athlétisme de Fayetteville (Arkansas).
Débarrassé d’Hicham El Guerrouj, Lagat, 30 ans, se positionne plus que jamais comme l’héritier du maître marocain du demi-fond. Vendredi dernier, il a remporté le Mile des Millrose Games, au Madison Square Garden de New York, en 3’52" 87, nouveau record du meeting et de la salle, devant plus de 13500 spectateurs déchaînés.
Lagat a terminé détaché devant son compatriote Laban Rotich, qui l’avait battu la semaine précédente à Boston. Basé à Tucson (Arizona), il est "capable de battre le record du monde, et je pense qu’il va le faire", affirme l’entraîneur de l’université de l’Arkansas, John McDonnell.
Le record du monde en salle du mile est toujours de 3’48" 45, un chrono réalisé par El Guerrouj à Gand (Belgique) le 12 février 1997. Quant au mile le plus rapide jamais couru en Amérique du Nord, en salle ou en plein air, il remonte à plus de vingt ans : 3’49" 78 par l’Irlandais Eamonn Coghlan, en février 1983.
"La situation sera idéale pour un record", a ajouté McDonnell, avec deux lièvres, un plateau très relevé et surtout une piste aux virages plus inclinés que la normale (60°), peut-être "l’une des pistes les plus rapides du monde", selon McDonnell.
En plus de Rotich, Lagat devra se débarrasser d’un autre Kényan, Paul Korir, des Canadiens Nate Brannen, Ryan Haden et Kevin Sullivan, et des Américains Seneca Lassiter et Bobby Curtis.
Sur 3000 m, l’Irlandais Alistair Cragg, tombeur de l’Ethiopien Kenenisa Bekele à Boston, affrontera, entre autres, l’Australien Mark Fountain et un trio kenyan composé de Robert Cheseret, Paul Bitok et Simon Ngata.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.