Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Femmes : La fureur de courir

Femmes : La fureur de courir

Publié le vendredi 13 janvier 2006 à 18h25min

La folie du "running" s’empare des Françaises. Ici comme ailleurs, le nombre de femmes participant à des courses a doublé en dix ans.

Prenez le plus vieux sport au monde : la course à pied. Rebaptisez-le « running », à l’américaine, pour souligner son efficacité. Agrémentez le tout d’études fraîches soulignant ses effets bénéfiques sur la santé et voilà qu’émerge une nouvelle tendance. Depuis la vague du jogging dans les années 70 et de l’aérobic selon Jane Fonda la décennie suivante, les femmes n’ont jamais autant adhéré en masse à un sport. La particularité du « running » ? Il attire avant tout les plus de 30 ans dont l’engouement les amène fréquemment à participer à des courses.

« J’ai commencé le jour de mes 35 ans, explique Cathy. Je voulais reprendre le sport, mais je ne me voyais pas souscrire un abonnement dans une salle de gym remplie de jeunes filles pimpantes, ou suivre un cours de stretching toutes les semaines à la même heure. Au début je me suis forcée à aller courir. Je me sentais obligée, vu le prix auquel j’avais payé mes chaussures ! Aujourd’hui, un an plus tard, je fais trois à quatre séances par semaine ».

Ce qui avait débuté comme une simple remise en forme est devenu pour Cathy une dépendance avouée. « Ma famille n’approuve pas totalement, admet-t-elle. J’essaie donc de courir tôt le matin avant que la maison ne se réveille. En revanche, j’ai déjà participé à des 20 kms et des semi-marathons, et à ces occasions-là, mon mari et mes deux enfants sont présents, à m’encourager au bord de la route. En 2006, j’entame l’étape suivante, puisque je me suis inscrite au marathon de Paris ».

La plupart des adeptes du « running » ont commencé comme Cathy. Arrivées à un moment de leur vie où elles désirent « reprendre en main » leur corps, elles se dirigent tout naturellement vers une activité simple d’accès. « Entre 1991 et 2000, le nombre de participants féminins aux courses de rue (marathons, semi-marathons, cross, etc...) est passé de 19 % à 38 %, confirme Dr Jean-Louis Peytavin. L’explication la plus plausible est celle de la santé et de l’envie grandissante de la préserver. La course à pied possède des vertus antidépressives, fait maigrir, lutte contre l’anxiété, l’ostéoporose, préviendrait le cancer du sein, améliore l’appétit, le fonctionnement intestinal et le système cardio-respiratoire. Quant à l’accoutumance que peut induire ce genre de sport, elle est connue ».

Ambiance festive et simplicité

« Ma première course, je l’ai faite juste pour voir si j’en étais capable, raconte Marie, 37 ans. J’ai découvert un univers extraordinaire. Entre coureurs, l’ambiance et la convivialité sont géniales. D’ailleurs, c’est surtout pour celà que je retourne sur les lignes de départ ! » C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les courses exclusivement féminines connaissent un tel succès. On y privilégie l’ambiance festive, la simplicité et, grande particularité, les engagements humanitaires (une partie du prix de l’engagement va à une oeuvre caritative). Le Women’s Challenge en Angleterre (26000 participantes cette année) est l’une des plus connues, mais en France aussi, ces épreuves fleurissent : La déesse de Lille, Les filles de La Rochelle, La Nouméenne, La Bordelaise, La Toulousaine... La plus importante d’entre elles, La Parisienne, a réuni cette année près de 8000 coureuses, contre 1500 lors de la première édition, en 1996. Face au succès, les organisateurs ont déjà annoncé qu’ils seraient obligés de limiter le nombre de participantes à 10000 l’an prochain.

Phénomène d’autant plus singulier que récemment encore, experts et spécialistes s’accordaient pour dire que les femmes devaient être « préservées » de ce genre d’épreuve. Ce n’est qu’en 1984, aux JO de Los Angeles, que les femmes ont obtenu le droit de participer à un marathon olympique, interdites jusqu’alors d’épreuves de fond de plus de 1500 mètres.

Aujourd’hui encore, la participation féminine ne fait pas toujours l’unanimité. Les primes distribuées lors des marathons ne respectent pas la parité : à nombre de kilomètres égal, les femmes gagnent souvent 30 à 50 % de moins que les hommes, selon une étude de Francesca Sacco. Quant à la fédération française d’athlétisme (FFA), elle a décidé en 2000 de passer l’âge des « vétéranes » à 35 ans (contre 40 ans, comme la catégorie masculine) ; il aura fallu deux ans de combat pour que la FFA revienne sur sa décision. Gare aux détracteurs donc, le « running » au féminin semble bien parti pour durer. Et selon la revue scientifique Nature, une femme pourrait bien courir le 100 m plus rapidement qu’un homme aux JO de 2156.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...
Kuching Marathon 2025 : Une 10e édition marquée par la...
Pikes Peak Marathon 2025 : L’exploit de Jonathan Aziz et...
Marathon Beneva de Montréal 2025 : Une édition record et...
Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...