Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League : Arron toujours en course pour le jackpot

Golden League : Arron toujours en course pour le jackpot

Publié le samedi 30 juillet 2005 à 17h39min

Christine Arron s’est rangée parmi les prétendantes au titre mondial sur 100 m à Helsinki (6-14 août) en glanant un troisième succès consécutif en Golden League vendredi soir lors de la réunion d’athlétisme d’Oslo, mais elle refuse d’endosser le costume de favorite.

Le maillot jaune de leader de la Golden League reste en revanche solidement sur ses épaules. Déjà victorieuse à Paris et Rome, les 1er et 8 juillet, la guadeloupéenne, âgée de 31 ans, a nettement dominé (11"06) la vice-championne olympique américaine Lauryn Williams (11"16) en Norvège, grâce à une capacité d’accélération intacte malgré une angine.
"Ce matin, j’étais fatiguée au réveil et je me suis dit : zut, je ne vais pas pouvoir courir", a précisé Arron, qui ne serait pas venue à Oslo si elle n’était "plus en course" pour le jackpot.

"C’est un défi, un jeu, poursuit-elle. C’est la première fois que je m’engage dans cette aventure, même si elle existe depuis longtemps (1998). Avant il y avait des filles beaucoup plus fortes, donc c’était presque inimaginable".
"Là, on est à peu près toutes du même niveau, donc c’est jouable, a-t-elle ajouté après la cinquième victoire de sa carrière en Golden League. Il faut quand même gagner six courses. Il m’en reste trois. Je ne peux même pas me permettre un petit podium. C’est tout ou rien".

Elle doit encore gagner les trois dernières étapes (Zurich le 19 août, Bruxelles le 26 et Berlin le 4 septembre) puis participer à la finale du Grand Prix, les 9 et 10 septembre à Monaco, pour remporter tout ou partie du million de dollars (827646 €) promis aux lauréats de la Golden League. Seule la russe Tatyana Lebedeva (triple saut) est aussi toujours en lice. D’ici là, Arron sera très attendue aux Mondiaux au vu de ses derniers résultats.
"Je ne me mets pas en tête que je suis favorite, car j’ai aussi été battue et en championnat, les compteurs sont remis à zéro", souligne-t-elle.
A Lausanne, où elle a réalisé son meilleur temps cette saison (10"94), elle avait été devancée par la bahaméenne Chandra Sturrup (10"84) et Lauryn Williams (10"91) le 5 juillet.
"Et je n’ai pas rencontré toutes les filles", ajoute Arron, qui n’a pas affronté la championne olympique bélarusse Yuliya Nesterenko, invisible cette saison, ou la jamaïquaine Veronica Campbell, médaillée de bronze à Athènes.

L’élève de Guy Ontanon s’était, elle, arrêtée en demi-finales en Grèce, malgré un statut de favorite en raison de son invincibilité estivale. Et elle n’a plus remporté de médaille individuelle depuis son titre européen à Budapest en 1998. Elle avoue cependant se sentir "mieux au niveau des sensations que les saisons précédentes".
"Je suis contente du stage à Castres, où j’ai pu faire du travail technique et mes deux premières séances de sprint cette saison", a-t-elle déclaré.
Sa blessure début mars à Madrid lors des séries des championnats d’Europe en salle a en effet retardé sa préparation. Elle n’a effectué sa première compétition qu’à Noisy-le-Grand le 7 juin.
"Mais il faut un peu de temps pour digérer ce stage, a-t-elle précisé. Je pense que ce sera bon la semaine prochaine. Les choses se mettent en place et aussi bien au niveau technique qu’au niveau chrono, ça devrait aller".
Réponse le dimanche 9 août pour le début des séries du 100 m.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...