Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Oslo : Defar dans une autre dimension

Golden League - Oslo : Defar dans une autre dimension

Publié le dimanche 17 juin 2007 à 19h17min

Le coup d’envoi de la Golden League, vendredi soir à Oslo, aura été marqué par un véritable exploit. Celui réalisé par Meseret Defar, qui a explosé son propre record du monde du 5000 m. Sur la piste du Bislett, l’Ethiopienne, championne olympique de la distance, a signé un chrono surréaliste de 14’16"63, améliorant de 8"10 son précédent record établi à New-York en juin 2006 ! Asafa Powell, quant à lui, a répondu présent en s’imposant sur 100 m en 9"94 devant le Portugais Francis Obikwelu (10"06). Prochain rendez-vous, le 6 juillet à Saint-Denis.

Un record d’exception pour lancer la Golden League version 2007. Sur la mythique piste du Bislett, Meseret Defar a réalisé une performance qui restera longtemps dans les annales de l’athlétisme international. A 23 ans seulement, l’Ethiopienne s’est envolée en pulvérisant son propre record du monde qu’elle avait établi à New York l’an passé.

Cette fois, les 14’24"53 ont volé en éclats pour laisser place à un chrono quasi irréel : 14’16"63. Soit 8’’10 de mieux au terme d’une course parfaitement maîtrisée par la championne olympique de la distance. "Tout était parfait aujourd’hui", expliquait après coup la grande gagnante de la soirée. "J’ai su que je pouvais battre le record après les deux premiers kilomètres". Un record qui, selon elle, pourrait être encore amélioré : "Si j’ai les mêmes sensations que ce soir, oui je battrai ce chrono".

Powell en maîtrise

De son côté, Asafa Powell, affichait son assurance habituelle. Le Jamaïcain, invaincu l’an passé, a fait honneur à son statut en remportant l’épreuve reine du 100 m avec un temps de 9"94. Le Jamaïcain, qui avait couru l’an passé en 9"96 au Bislett, a terminé devant le Portugais Francis Obikwelu (10"06) avec un vent de 0,9 m/s. Pour son deuxième 100 m de l’année, le recordman du monde de la distance (9"77) est apparu sur de son fait, tout en insistant sur son principal objectif cette saison : les championnats du monde d’Osaka. Le rendez-vous de l’année que ne ratera pas Elodie Olivares. Faisant partie de la maigre colonie tricolore présente sur la piste norvégienne, la spécialiste du 3000 m steeple a terminé 9 ème avec un chrono de 9’40"41, suffisant pour réussir les minimas des mondiaux.

Quant à Sanya Richards, elle a imposé sa loi sur 400 m avec un temps rassurant de 50"26. Un résultat encourageant pour l’Américaine, qui n’a repris que la semaine passée à Eugene, dans l’Oregon. Enfin, la perchiste russe Yelena Isinbayeva a franchi 4,85 m pour remporter le concours devant Monika Pyrek (4,60 m). Une bonne entrée en matière avant Saint-Denis le 6 juillet, prochaine étape de la Golden League. Le rendez-vous est pris.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

The Marathon Project 2025 : Priscah Cherono et JP Flavin...
Muang Thai Chiang Mai Marathon : Wojciech Kopec et...
TriMarathon de Fos-sur-Mer : Victoires pour Alban...
Marathon de Pise : Succès pour Dmitry Nedelin et Dominika...
Marathon de Taipei : Bethwel Kibet et Gadise Mulu victorieux
Live Marathon
Mainova Frankfurt Marathon 2026 : Chaque kilomètre enfin...

Actu. Santé & Conseils

Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 100 km de France 2025 - 2026