Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Grand prix d’Ostrava : La bombe Robles

Grand prix d’Ostrava : La bombe Robles

Publié le vendredi 13 juin 2008 à 14h12min

Alors que tous les regards étaient braqués sur le 200 mètres de rentrée d’Usain Bolt (19"83), le Cubain Dayron Robles a battu le record du monde du 110 m haies, jeudi à Ostrava. Vlasic a failli en faire de même à la hauteur femmes.

Les spectateurs tchèques étaient venus pour voir Bolt, ils ont admiré Robles. Même si le Jamaïcain n’avait pas pour ambition de battre le record du monde du 200 mètres moins de deux semaines après avoir amélioré la marque planétaire de la ligne droite à New York (9"72), sa rentrée sur le demi-tour de piste (son épreuve de prédilection) était particulièrement attendue. Elle aura finalement été en grande partie éclipsée par l’incroyable performance du hurdleur cubain, impressionnant sur le 110 mètres haies.

Au terme d’une course tout simplement parfaite, Dayron Robles (21 ans) a franchi la ligne d’arrivée avec plusieurs longueurs d’avance sur le double vice-champion du monde et olympique américain Terrence Trammell (relégué à 34 centièmes du nouveau roi de la distance) en laissant une impression de plénitude remarquable. Vainqueur en 12"87 (0,9 m/s de vente favorable), celui qui n’avait jusqu’à présent comme seul titre de gloire qu’une victoire dans les Jeux panaméricains 2007 à Rio, effaçait du même coup des tablettes le précédent record du monde du Chinois Liu Xiang (12"88 en juillet 2006 à Lausanne), champion du monde et olympique en titre. Un coup de tonnerre dans la discipline à deux mois des JO de Pékin où Liu n’envisage rien d’autre que la victoire devant son peuple. « Quel bon temps !, s’est enthousiasmé Robles sur le site officiel du meeting tchèque. Je ne m’y attendais pas ! Wow ! Merci Ostrava ! Je suis très content et très satisfait. Je ne sais pas si je battrai Liu Xiang à Pékin mais on verra bien ».

Vlasic s’envole encore

On attendra également avant de savoir sur quelle course Usain Bolt (21 ans) prendra le départ dans la capitale chinoise au mois d’août. Auteur d’une très bonne rentrée lors de ce meeting d’Ostrava, avec un chrono de 19"83 bien meilleur que les 20" de Tyson Gay (meilleure perf mondiale de l’année) le 3 mai dernier à Kingston, le Jamaïcain recordman du monde du 100 mètres hésite toujours entre 100 et 200 m. « Je suis vraiment satisfait de mon temps, a commenté Bolt qui prendra part aux sélections jamaïcaines sur les deux distances, fin juin. C’était mon premier 200 mètres de l’année donc c’était important. Je ne pense pas que la pression qu’il y avait sur mes épaules en tant que tête d’affiche de ce meeting était trop importante. Je suis toujours concentré sur mes performances et sur mon objectif de décrocher la première place. Je ne sais pas encore ce que je vais disputer comme épreuve à Pékin. Je préfèrerais le 200 mètres mais ça dépend aussi de la décision de mon coach et de la suite de la saison ».

Plus de certitude en revanche sur la suite de la saison de la sauteuse en hauteur croate Blanka Vlasic qui continue sa marche victorieuse vers les JO de Pékin. Jeudi, alors qu’elle a de nouveau échoué contre le record du monde de la Bulgare Kostadinova (2,09 m) en ratant trois fois une barre à 2,10 m, le championne du monde croate a amélioré d’un centimètre sa meilleure marque mondiale de l’année (qui datait du 6 juin dernier à Oslo) avec un bond à 2,05 mètres réussi à sa première tentative (comme tous ses sauts du concours d’ailleurs…). « Je ne sais pas quand le record du monde viendra, a déclaré Vlasic au terme de cette nouvelle démonstration. Je pense que je tiens le bon bout mais je vais me concentrer sur les JO et peut-être que le record arrivera ». A propos de record, si l’Américain Jeremy Wariner n’a pas affolé le chrono sur un atypique 300 mètres dont le record du monde est détenu par Michael Johnson (31"72 pour Wariner contre 30"85 pour la Loco de Waco), près de dix ans après les 18,340 km de la Kenyane Teqla Loroupe, réalisés le 7 août 1998 à Borgholzhausen, l’Ethiopienne Dire Tune a battu le peu banal record du monde de l’heure. Côté français, Bouabdellah Tahri a raté sa rentrée internationale sur 5000 mètres en ne finissant pas la course.


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Mallathon : Dubaï invente le jogging climatisé
Hudson Mile  : Premier mile certifié AIMS aux États-Unis,...
L’Orta 10 in 10 Wedding Edition s’élance aujourd’hui pour...
Marathon de Berlin : Sabastian Sawe et Rosemary Wanjiru...
Marathon de Saint André des Eaux : Fabien Guillard et...
Edwin Kiptoo et Hoàng Thị Ngọc Hoa dominent les cimes au...
Siberian Marathon : Victoires pour Andrey Yanovich et...

Actu. Santé & Conseils

Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Marathon de Rome