Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Images volées aux répétitions de la cérémonie d’ouverture des JO

Images volées aux répétitions de la cérémonie d’ouverture des JO

Publié le jeudi 31 juillet 2008 à 19h14min

Des danseurs volant dans le ciel du "Nid d’oiseau", un gigantesque compte à rebours, des baleines géantes... C’était le secret le mieux gardé des Jeux olympiques, mais une équipe de télévision sud-coréenne a tout de même réussi à filmer les répétitions de la cérémonie d’ouverture, au grand dam des autorités chinoises, qui ont fait part de leur "déception".

 Voir la vidéo de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin en intégralité

Les images de la chaîne sud-coréenne SBS, tournées lundi et qui ont depuis circulé sur Internet, donnent un aperçu de l’extravagance de la cérémonie de 3h30’ qui doit donner le coup d’envoi des Jeux vendredi prochain et à laquelle doivent participer quelque 10000 personnes. Au programme, il devrait donc y avoir : de longues colonnes blanches ondulant pour simuler une cascade, des images de baleines bleues géantes projetées sur les bordures du toit du stade olympique, le "Nid d’oiseau", un gigantesque globe vert et bleu illuminé au sol... Mais aussi, des dizaines de percussionnistes, de danseurs vêtus de noir ou de costumes colorés et suspendus dans les airs, d’experts en arts martiaux... Une section de la vidéo montre une demi-douzaine d’acteurs installés sur une plate-forme surélevée et entourés de plusieurs centaines de personnes, alors que résonnent des milliers de cymbales, dans la plus pure tradition de l’Opéra de Pékin. Mais le clou du spectacle semble être un compte à rebours géant accompagné de roulements de tambours et scandé en chinois par des rangées de centaines de personnes, sur fonds de lumières stroboscopiques.

Le plus connu des cinéastes chinois, Zhang Yimou ("Epouses et concubines", "Le secret des poignards volants"), a passé les trois dernières années à mettre en scène dans le plus grand secret ce spectacle censé condenser 5000 ans d’histoire chinoise en 50 minutes.
Mais l’important dispositif de sécurité mis en place par les autorités chinoises n’a pas empêché une équipe de SBS de s’introduire dans le stade olympique, apparemment sans réelle difficulté. "Personne ne nous a arrêtés quand on est entrés dans le stade lundi. Les officiels chinois nous ont laissés entrer après nous avoir demandé nos cartes d’identité, et on a filmé les répétitions", a expliqué par téléphone à l’Associated Press un responsable de l’équipe de tournage sous couvert de l’anonymat.

Sun Weide, porte-parole du comité d’organisation olympique, a jugé jeudi que la diffusion de ces images volées était "décevante". Il n’a pas précisé si SBS serait sanctionnée, indiquant seulement dans un communiqué que les autorités chinoises "étudiaient la situation". Mais, a-t-il souligné, "ces fragments ne peuvent pas fournir un tableau général de la spectaculaire cérémonie d’ouverture". Park Jae-man, porte-parole de SBS, a estimé jeudi qu’il serait regrettable que Pékin se sente offensé par la diffusion des images. "Le but de la diffusion était de souligner l’enthousiasme vis-à-vis des Jeux olympiques de Pékin en montrant aux téléspectateurs sud-coréens la magnificence de la cérémonie d’ouverture", a-t-il affirmé. "Il n’y avait pas d’autre intention". Plusieurs éléments de la cérémonie d’ouverture avaient déjà été dévoilés, par la force des choses. Comme le gigantesque feu d’artifice qui doit clore la cérémonie, difficilement dissimulable dans la nuit de Pékin. Selon le directeur artistique du spectacle pyrotechnique, il doit être tiré à partir de plus de 1800 sites dans la ville, dont la place de Tienanmen et le "Nid d’oiseau".

Comme beaucoup d’aspects des JO, la cérémonie d’ouverture est devenue une question politique. En février, le réalisateur américain Steven Spielberg avait déclenché la polémique lorsqu’il avait renoncé à sa fonction de conseiller artistique pour protester contre l’attitude de la Chine dans la crise du Darfour (Soudan). La présence de chefs d’Etat, parmi lesquels Nicolas Sarkozy et George W. Bush, a également fait couler beaucoup d’encre, tout comme l’absence annoncée et assumée d’Angela Merkel ou du Premier ministre canadien Stephen Harper. Deux éléments capitaux de la cérémonie d’ouverture restent toutefois encore secrets : l’identité du dernier porteur de la flamme, celui qui allumera la vasque olympique, et la manière dont celle-ci sera allumée.


Voir en ligne : Associated Press

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Baltimore Marathon : Steve Mance et Rachel Cluett victorieux
Marathon d’Amman 2025 : Victoires de Huthaifa Alakkawi et...
Marseille-Cassis 2025 : Jimmy Gressier sur la ligne de...
Mann Sharma établit un record mondial historique avec son...
Les Templiers 2025 : La croisade du trail revient à Millau
Haidian Marathon 2025 : Cao Tianxiang et Ni Zhiyan...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Marathon d’Amsterdam
Run in Lyon