JO - 100 m : Usain Bolt, 9 sec 55 en théorie
Publié le jeudi 11 septembre 2008 à 13h10min
C’est la question qui anime tous les amateurs qui ont assisté à la finale du 100 m olympique. Et si Usain Bolt n’avait pas coupé son effort avant la ligne ? Jusqu’où aurait-il porté le record du monde ? 9’’55 soit 14 centièmes de mieux que son temps officiel, affirment des chercheurs norvégiens dont l’étude a été publiée par la revue The New Scientist.
Pour arriver à ce résultat, l’équipe de l’Institut d’Astrophysique théorique de l’Université d’Oslo s’est appuyée sur les images télé et a étudié la course de Bolt, la comparant avec celle du médaillé d’argent Richard Thompson.
Avec une nuance : « Nous ne disons pas que c’est un résultat indubitable. Mais c’est une application amusante de principes physiques simples ». Ce résultat se rapproche d’ailleurs des propos de Glen Mills, l’entraîneur de l’athlète jamaïquain, qui a assuré que « dans l’idéal », Bolt est « capable de courir en 9’’52 ».
Voir en ligne : AFP
Sur le même sujet
- 👉 Retraité, Usain Bolt veut se reposer et aider son sport – 15/08/2017
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.