Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Paris a séduit la commission d’évaluation du CIO

JO 2012 : Paris a séduit la commission d’évaluation du CIO

D 6 juin 2005     H 18:31     C 0 messages


agrandir

A un mois jour pour jour du vote qui désignera la ville organisatrice des JO 2012, Paris a reçu la meilleure appréciation générale dans le rapport de sa commission d’évaluation, dévoilé lundi par le comité international olympique (CIO).




Dans ce rapport de 123 pages, la commission dirigée par la marocaine Nawal El Moutawakel, qui avait visité Paris du 9 au 12 mars dernier, se montre élogieuse, alors que Londres, Madrid et New York ont elles aussi obtenu de bonnes appréciations. Mais le dossier de Moscou fait l’objet de critiques.
Pour Paris, la commission loue la stabilité politique et le soutien populaire et des syndicats à cette candidature, la solidité de l’économie française classée 5 ème mondiale par la banque mondiale en 2003, l’héritage important que laisseront les jeux en matière d’infrastructure sportive (centre aquatique, vélodrome, bassin de slalom du canoë-kayak) ou urbaine (reconversion en quartier du village olympique des Batignolles), les mesures environnementales préconisées et l’expérience de Paris en matière d’organisation.
« Paris possède une bonne expérience en matière d’organisation, puisque 24 événements internationaux ont eu lieu dans les dix dernières années, dont la coupe du monde de football 1998, les championnats du monde d’athlétisme 2003 alors que le tour de France cycliste y dispute chaque année sa dernière étape », note le rapport publié en ligne par le CIO. Le rapport, qui estime que Paris « a pris totalement en compte » les exigences du CIO concernant la taille et le coût des jeux, loue aussi le dossier de Londres pour « l’héritage en matière sportive et environnementale » qu’il laissera.

Mais le CIO ajoute qu« ’une programmation attentive sera nécessaire pour s’assurer que toutes les installations soient prêtes à temps ». Il estime que l’amélioration des transports insérée au dossier londonien est possible « si totalement achevée » avant 2012.
Madrid est aussi félicitée pour l’héritage sportif et environnemental. Un commentaire négatif indique que les hôtels ne devront pas être situés à plus d’une heure de train pour répondre aux crières olympiques.
New York a plu à la commission, mais sa candidature souffre de l’incertitude concernant la construction d’un grand stade, absolument nécessaire dans un dossier de candidature. « Aucune garantie n’a été fournie », déplore le rapport de la commission d’évalutation.
Quant à Moscou, la commission est sceptique. « Un manque de précision sur le dossier de candidature empêche la commission de pouvoir se faire une opinion »...
Ce rapport ne note pas les villes, mais souligne les forces et faiblesses de chaque dossier. Il ausculte les points stratégiques des candidatures que sont les futurs sites de compétition proposés, les finances, le transport, le logement, la sécurité, le soutien gouvernemental et public à la candidature. Ces conclusions serviront de guide aux 117 membres du CIO qui voteront le 6 juillet prochain à Singapour pour désigner la ville qui organisera ces jeux de la XXX ème olympiade. Ils prendront aussi en compte les considérations géopolitiques non contenues dans ce rapport d’évaluation.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?