Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO : Les athlètes français ne porteront pas de badge à Pékin

JO : Les athlètes français ne porteront pas de badge à Pékin


Publié le mardi 15 avril 2008 à 10h48min

agrandir

Les athlètes français ne pourront pas porter le badge "Pour un monde meilleur" lors des Jeux olympiques de Pékin, ce qui crée une polémique. La fin du badge a été annoncée par le président du Comité national olympique français (CNOSF), Henri Sérandour.




"On ne peut pas mettre un badge pour la cause d’untel, un badge pour une autre cause", a-t-il dit lundi soir sur L’Equipe TV.
"On va respecter la charte qui est : aucune manifestation tangible de quoi que ce soit pendant les manifestations sportives et pendant le défilé des cérémonies d’ouverture et de clôture", a-t-il ajouté. Sérandour a expliqué que parmi les 205 pays réunis au sein du Comité international olympique, "il y en a qui veulent porter des badges mais pour d’autres causes que celle-là, parce que le Tibet n’est pas leur priorité principale, leur priorité principale c’est de donner à manger à leurs enfants, c’est de vivre". Ce badge frappé des cinq anneaux olympiques avait été créé à l’occasion du passage de la flamme olympique à Paris en réponse aux critiques sur la répression chinoise des émeutes au Tibet et sur la situation des droits de l’homme en Chine.

Lors de sa présentation à la presse, David Douillet, double champion olympique de judo et co-président de la commission des athlètes du CNOSF, avait précisé que le président du Comité national olympique et sportif français avait validé ce projet. Les athlètes avaient l’intention d’arborer ce badge lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin. Le secrétaire d’Etat français chargé des Sports, Bernard Laporte, a déclaré mardi que la décision d’interdire le badge français, qu’il a qualifiée de regrettable, provenait du Comité international olympique (CIO).

"Je trouvais le badge pas très agressif. Il n’attaquait pas la Chine, il reprenait une phrase de l’olympisme ’pour un monde meilleur’, il reprenait les anneaux", a déclaré Laporte sur Radio Classique.
"Je trouve regrettable qu’on leur interdise de porter ce badge", a-t-il ajouté. "Maintenant ça dépend du CIO. Le CIO est un organisme privé, c’est lui qui décide, peut-être qu’il aurait fallu en parler avec eux avant, c’est peut-être ce qui les a un peu vexés". Douillet devait rencontrer Nicolas Sarkozy à l’Elysée mardi après-midi. La question du badge sera sans doute au cœur de leur entretien.


Voir en ligne : Lycos

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?