JO : Une cérémonie d’ouverture explosive
Publié le vendredi 8 août 2008 à 10h47min
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin va lancer vendredi le plus grand évènement planétaire de manière explosive. Au sens propre du terme.
Pouvait-on s’attendre à autre chose de la part de la nation qui a inventé la poudre à canon ? Les feux d’artifice (29000 pièces seront tirées dans et autour du stade) joueront en effet un rôle central au cours de cette cérémonie spectaculaire, d’une durée de trois heures et demie, mise en scène par le réalisateur Zhang Yimou. Le nouveau stade national, baptisé "Nid d’oiseau" en raison de son architecture, accueillera quelque 15000 participants (danseurs, étudiants, militaires) pour un spectacle présenté comme le plus coûteux de l’histoire olympique. Certains médias évoquent une facture de 100 millions de dollars pour les deux cérémonies d’ouverture et de fermeture, plus du double de la somme dépensée à Athènes en 2004.
Le monde a pu découvrir la semaine dernière quelques extraits alléchants du spectacle diffusés sur internet par une télévision sud-coréenne, qui a réussi à contourner les services d’ordre pour filmer en cachette une des nombreuses répétitions. Les images montrent des artistes "volant" au-dessus de la piste, des baleines à bosse ou des spectacles de kung-fu, le sport ancestral chinois. "La cérémonie sera stupéfiante et splendide", a déclaré à Reuters le Français Yves Pépin, qui a aidé Zhang à mettre le spectacle au point. "Ce sera un moyen pour la Chine de montrer au monde ce dont elle est capable", a ajouté Pépin, qui comme tous les protagonistes de cette cérémonie s’est engagé contractuellement à ne pas en dévoiler le moindre détail. "Je crois que ce sera le plus grand spectacle de ce genre jamais orchestré".
Le secret du dernier relayeur
Le basketteur Yao Ming a été désigné jeudi porte-drapeau de la Chine lors de la cérémonie d’ouverture. Sa désignation en tant que porte-drapeau signifie que Yao ne fait plus partie des candidats pressentis pour allumer la vasque olympique, vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture. L’identité du dernier porteur de la flamme, chargé d’allumer la vasque olympique, est l’un des secrets les mieux gardés. "Son identité ne sera dévoilée qu’au dernier moment", a prévenu Zhang Heping, le directeur des cérémonies d’ouverture et de fermeture auprès du Comité d’organisation (Bocog), précisant qu’il s’agirait d’une personne choisie en fonction de "sa réussite sportive" et de "son influence sociale". Yao faisait jusqu’à présent figure de favori au même tire que le champion olympique du 110 mètres haies Liu Xiang.
Au-delà du simple aspect festif et chorégraphique, la Chine espère mettre la cérémonie à profit pour apaiser les tensions diplomatiques de ces derniers mois causés par la répression des émeutes du mois de mars au Tibet. Si le président américain George Bush et son homologue français Nicolas Sarkozy ont annoncé qu’ils iraient à Pékin, d’autres, comme la chancelière allemande, Angela Merkel, ou le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, ne feront pas le déplacement. Dès le début de l’année, le réalisateur américain Steven Spielberg avait renoncé à ses fonctions de conseiller spécial à l’organisation de la cérémonie afin de protester contre le soutien de Pékin au Soudan.
Des manifestations d’athlètes ?
"La cérémonie ne fera pas oublier toutes les controverses mais elle peut aider à les mettre de côté pendant trois heures et demie", espère Pépin, qui était le chef d’orchestre de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 1998 en France. La contestation pourrait aussi venir de certains athlètes, une éventualité que ne semble pas redouter le Bocog. "Nous espérons et nous croyons que les athlètes savent qu’ils ne devraient pas lier les Jeux olympiques à la politique", a déclaré Zhang Heping du Bocog. "Ce serait aller à l’encontre de la charte olympique et de l’esprit du mouvement olympique". Zhang Yimou, qui a notamment réalisé au cinéma "Le Secret des poignards volants" (2004) et "La Cité interdite" (2007), a passé trois années à travailler sur la cérémonie, au cours de laquelle 5000 ans d’histoire de la Chine seront résumées dans un tableau d’une durée de 50 minutes.
"Certaines cérémonies d’ouverture précédentes ont été absolument extraordinaires et je n’ai aucun doute sur la capacité des Chinois à rivaliser ou à faire même beaucoup mieux", a déclaré à Reuters le producteur d’évènements Harvey Goldsmith, organisateur des concerts de Live 8 en 2005. "Mais franchement, il est devenu de plus en plus difficile de surprendre les gens", a-t-il ajouté. Ne laissant rien au hasard, les organisateurs ont décidé de faire débuter la cérémonie à 8h08 du soir (12h08 GMT), le 8 août 2008, sachant que le 8 est un chiffre porte-bonheur en Chine. En cette année 2008 marquée par un terrible séisme qui a fait plus de 70000 morts au Sichuan, la Chine espère que les Jeux, à commencer par la cérémonie d’ouverture, apporteront une bouffée de bonheur bienvenue.
Voir en ligne : Lycos
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.