Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Tokyo : Elaine Thompson-Herah victorieuse du 200 m

JO de Tokyo : Elaine Thompson-Herah victorieuse du 200 m

Publié le mardi 3 août 2021 à 19h49min

Déjà sacrée sur 100 m, la Jamaïcaine a remporté le 200 m des Jeux olympiques de Tokyo, rééditant sa performance de Rio en 2016.

Classement complet du 200 m Dames

La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah a remporté le 200 m des Jeux olympiques de Tokyo, mardi 3 août, réussissant le doublé trois jours après le 100 m, comme à Rio en 2016, avec le deuxième chrono le plus rapide de l’histoire (21"53). C’est la première femme à réussir le « double-double » sur deux éditions consécutives des Jeux.

Après avoir établi le 2ème chrono le plus rapide de l’histoire sur 100 m (10"61), elle a récidivé sur 200 m, à 19 centièmes du record de l’Américaine Florence Griffith-Joyner (21"34) établi aux Jeux de Séoul en 1988, une marque qui paraît de moins en moins inaccessible.

Avec ces deux médailles d’or, la sprinteuse détient pour l’instant les seuls titres olympiques de la Jamaïque dans ces Jeux. A 29 ans, un autre défi l’attend : réaliser un nouveau doublé à Paris en 2024, pour égaler son compatriote Usain Bolt, vainqueur sur 100 m et 200 m en 2008, 2012 et 2016.

Thompson-Herah a devancé la Namibienne Christine Mboma (21"81), sensation de l’épreuve. Après un début de course timide, son retour fulgurant dans la dernière ligne droite n’a pas suffi à déstabiliser la Jamaïcaine, restée souveraine jusqu’au bout. Agée de 18 ans, Mboma ne court le 200 m que depuis deux mois, étant privée du 400 m à cause du règlement sur l’hyperandrogénie.

La Namibienne a couru son premier 200 m de haut niveau le 29 mai en 22"73, avant de se consacrer pleinement à la distance. En cinq courses, finale olympique incluse, elle a gagné près d’une seconde pour décrocher l’argent.

Elle devient seulement la deuxième médaillée olympique de l’histoire de la Namibie tous sports confondus, après le sprinteur Frankie Fredericks, star des années 1990 (argent sur 100 m et 200 m en 1992 et 1996).

Gabrielle Thomas a ouvert son palmarès international avec le bronze à 24 ans, en 21"87, sauvant l’honneur des Etats-Unis sur le sprint court féminin (pas de médaille sur 100 m).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables