Justin Gatlin écrase le 100 mètres
Publié le dimanche 7 août 2005 à 22h07min
L’américain Justin Gatlin, champion olympique en titre, a écrasé la finale du 100 mètres masculin à Helsinki, qu’il a remportée avec la plus forte marge jamais enregistrée lors d’un championnat du monde.
Le sprinter de 23 ans s’impose en 9"88, loin devant le jamaïcain Michael Frater et le champion du monde en titre Kim Collins, de Saint-Kitts-et-Nevis, départagés par la photo-finish après avoir terminé tous deux en 10"05.
Favori en l’absence du jamaïcain Asafa Powell, récent recordman du monde en 9"77, Gatlin s’impose comme le probable successeur de son compatriote Maurice Greene dans l’épreuve reine de l’athlétisme.
"Je me suis dit que si j’avais été dans la course j’aurais gagné, mais je n’y étais pas", a déclaré Powell, blessé aux adducteurs.
Gatlin, formé sur les haies et entraîné par Trevor Graham, confirme son éclosion particulièrement précoce au haut niveau et améliore d’un centième sa meilleure performance de la saison, réalisée à Londres. Même si la fraîcheur finlandaise l’a empêché de titiller le record du monde, le natif de Brooklyn a bondi de joie après la ligne, avant de s’agenouiller brièvement puis de revêtir le drapeau américain.
– Classement
- Justin Gatlin (USA) : 9"88
- Michael Frater (JAM) : 10"05
- Kim Collins (SKN) : 10"05
- Francis Obikwelu (POR) : 10"07
- Dwight Thomas (JAM) : 10"09
- Leonard Scott (USA) : 10"13
- Marc Burns (TRI) : 10"14
- Abdul Aziz Zakari (GHA) : 10"20
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.