Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » L’alimentation sans gluten

L’alimentation sans gluten

Publié le samedi 16 septembre 2023 à 07h32min

Souffrez-vous de fatigue inexpliquée ou de troubles digestifs fréquents ? Ces symptômes pourraient indiquer une intolérance ou une allergie au gluten, souvent confondues. Dans mon article, je déchiffre ces deux affections distinctes, décris leurs symptômes et aborde les solutions. Je traite également de l’importance de l’alimentation sans gluten pour les sportifs et propose des conseils pour choisir des aliments adaptés. Apprenez à reconnaître les signes et à optimiser votre santé. Bonne lecture.

Parmi les différentes allergies alimentaires existantes, celle concernant le gluten revient régulièrement, à tort ou à raison car au final, peu de personnes se font tester pour savoir s’ils sont réellement allergique ou s’ils sont intolérants. Nous allons définir ce qu’est une allergie au gluten quels sont les symptômes et traitement.

 Qu’est-ce qu’une allergie au gluten ?
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten ayant pour conséquence une destruction des villosités de l’intestin grêle, source de malabsorption des nutriments en général. L’organisme libère des anticorps dirigés contre ces fragments et altèrent les parois de l’intestin.

Cependant, il faut distinguer l’intolérance au gluten avec les allergies au blé (ou au gluten), plus rares, qui intègrent des mécanismes immunitaires différents (réactions à l’IgE associé à l’œdème de Quincke par exemple).

Le gluten est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales : blé (froment, épeautre, petit-épeautre, kamut, boulghour), seigle, orge, avoine.

 Quels sont les symptômes d’une allergie au gluten ?
Variables selon les individus, ce sont souvent des troubles digestifs type diarrhée associé généralement à une fatigue plus ou moins importante, un amaigrissement assez rapide due à la malabsorption secondaire. Aussi, il peut y avoir un risque d’anémie par malabsorption du fer, de troubles musculaires à type de crampes par exemple, d’ostéoporose sur le long terme.

 Quel est le traitement ?
Il en existe qu’un seul, c’est celui qui consiste à évincer les produits contenant du gluten sous toutes les formes. Les personnes intolérantes au gluten doivent faire attention lorsqu’ils sont à l’extérieur ou de sortie (restaurant, collectivités, cercle amical…), mais aussi lorsqu’ils font leurs achats : produits alimentaires de la vie de tous les jours (pain, pâtes, biscuits, viennoiseries…). En effet, le gluten peut être présent sous forme directe (farine, semoule, crème, flocon…), sous forme d’additifs (liant, épaississant, anti-agglomérant…), ou par contamination croisée au niveau des chaînes de production.

 Comment choisir ses aliments sans gluten ?
Dans un premier temps, choisissez des aliments naturels sans gluten, bruts et unitaires, non transformés, et réalisez les plats vous-mêmes. L’éventail alimentaire est large.

En deuxième intention et en complément, choisissez les aliments où le logo « Epi de blé barré dans un cercle » est présent, cela certifie que le produit concerné est exempt de gluten. Avantage non négligeable, il existe de nombreux fabricants de produits sans gluten sur le marché. L’intolérant au gluten peut donc se faire plaisir avec de multiples produits : pain, pâtes, biscuits sucrés et salés, céréales, gâteaux, préparations pour pains, brioches, gâteaux…

 Le sans-gluten pour les sportifs
Il n’est pas rare que les sportifs, notamment sur les longues distances (ultra-trails, ironman, cyclo, VTT…) fassent le choix de diminuer voire de stopper, momentanément, l’apport de gluten dans leur alimentation. La raison ? Le gluten, même sans y être allergique ou intolérant, favorise le terrain inflammatoire ou les problèmes digestifs, or, dans les sports longues distances, les problèmes digestifs sont relativement fréquents.

 Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Rechercher


Actu. Marathons

Egyptian Marathon : Victoires pour Ahmed Muhammad Mahmoud...
Tiberias Marathon : Succès pour David Tayachew et Beatie...
Marathons français 2026 : Le point région par région
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux

Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise