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La Route du Louvre : Un succès qui crée déjà des obligations


Publié le mardi 16 mai 2006 à 16h21min

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Plus de huit mille marcheurs ou coureurs, dimanche, sur les routes de la région, près de quinze mille personnes massées sur le site d’arrivée, La Route du Louvre a déjà marqué les esprits.




Que ce soit sur son téléphone portable ou sur sa messagerie électronique, Philippe Lamblin est submergé de témoignages : « Les gens réagissent énormément, se réjouit le président de la Ligue du Nord - Pas-de-Calais. C’est la preuve que l’on était dans le vrai ». S’il prend beaucoup de plaisir à parcourir les remerciements, il apprécie surtout l’aspect constructif de divers commentaires : « Je ne reçois pas que des mails de félicitations angéliques. Beaucoup de personnes font des propositions très intéressantes ». Cette première cuvée de La Route du Louvre a beau être encore toute fraîche, ses organisateurs ont déjà le regard tourné vers 2007, conscients que le succès crée aussi des obligations.

« Il faut continuer à répondre aux aspirations. Je crois que c’est l’objectif vers lequel doit tendre désormais la vie associative, insiste-t-il. On doit répondre, à notre niveau bien sûr, à des projets de société ». Fier des bénévoles et notamment de Bernard Coetmeur ; heureux d’avoir rencontré un personnage de la trempe de Jean-François Caron, l’instigateur du projet, Philippe Lamblin voit beaucoup de symboles forts dans la réussite de cette manifestation. « J’ai vu deux départements unis, avec des habitants qui sont allés au-delà des territoires », poursuit-il. La présence de représentants de soixante-huit départements l’a également rassuré : « C’est la preuve qu’il ne s’agit pas que d’une simple entreprise locale. J’ai vu des gens extérieurs à la région demander où ils pouvaient s’inscrire pour l’an prochain, alors que la date n’est même pas fixée ».

Soucieux d’avancer, Philippe Lamblin a déjà mis en lumière des points à améliorer : « Au niveau de l’ambiance, de l’animation, on peut faire mieux. En fin d’après-midi, on voyait des gens qui n’avaient pas l’air de vouloir partir. On sent qu’il y a un vrai besoin ». La réussite de cette grande première fut aussi accueillie comme un vrai soulagement : « Il ne faut pas oublier que c’était le travail de plus d’un an et demi. Et puis juridiquement et pénalement, j’étais quand même responsable, rappelle-t-il. Quand on met huit mille personnes sur la route et des milliers d’autres tout au long du chemin, ça fait réfléchir. Mais quand on voit le résultat, on ne peut qu’être satisfait. Ça donne envie de tout mettre en oeuvre pour faire de cet événement la grande journée du Nord - Pas-de-Calais ». Et si dans cinq ans, l’adhésion est toujours aussi forte, Philippe Lamblin aura alors le sentiment d’avoir réussi.

- Classement messieurs

  1. Reziga Mohamed (Fra) : 2h20’39"
  2. Fetizon Pascal (Fra) : 2h20’42"
  3. Jaouane Hamid (Fra) : 2h20’50"
  4. Chopin Stéphane (Fra) : 2h20’55"
  5. Antoine David (Fra) : 2h21’04"
  6. Rousseau Vincent (Fra) : 2h22’18"
  7. Vassard Vincent (Fra) : 2h22’28"
  8. Jacqueray Diony (Fra) : 2h23’51"
  9. Chareil Ken (Fra) : 2h24’11"
  10. Al Leissi Mardh Issa (Tch) : 2h25’19"

- Classement dames

  1. Pretot Svetlana (Fra) : 2h43’39"
  2. Lelan Christine (Fra) : 2h46’55"
  3. Devillers Constance (Fra) : 2h48’16"
  4. Signorio Patricia (Fra) : 2h51’51"
  5. Scaringella Florence (Fra) : 2h52’06"
  6. Chorin Joëlle (Fra) : 2h53’05"
  7. Brunel Isabelle (Fra) : 2h58’22"
  8. Lacombe Christiane (Fra) : 2h59’14"
  9. Sommier Karine (Fra) : 3h00’30"
  10. Florange Carole (Fra) : 3h15’42"

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