Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » La belle journée américaine

La belle journée américaine

Publié le mercredi 10 août 2005 à 23h42min

La jeune Tianna Madison et le décathlète Bryan Clay ont conclu brillamment une très belle journée américaine mardi aux championnats du monde d’athlétisme d’Helsinki, où Justin Gatlin a fait un pas de plus dans la quête de la deuxième des trois médailles d’or qu’il compte remporter en Finlande.

Peu connue du grand public, Madison, 19 ans, a pris la tête du concours féminin du saut en longueur à son avant-dernier essai, en améliorant son record personnel avec un bond à 6,89 mètres. Cette marque lui a permis de battre de 10 centimètres la russe Tatyana Kotova et de décrocher la médaille d’or. Deuxième de l’heptathlon, la française Eunice Barber a obtenu la médaille de bronze.

Peu après, Clay, médaillé d’argent olympique, a ajouté à l’issue du 1500 mètres un titre mondial du décathlon à son palmarès en contenant facilement les assauts du champion olympique et détenteur du record du monde Roman Sebrle. Sa dernière place dans le 1500 mètres ne l’a pas empêché de s’imposer avec un total de 8732 points, la meilleure performance mondiale de la saison. Son adversaire tchèque a dû se contenter de 8521 points.
"Chacun de nous deux était capable de gagner, je suis content que ça ait tourné en ma faveur", a déclaré Clay. "Roman a toujours été dans le coup".

Sur 400 mètres, sous une pluie battante, l’athlète des Bahamas Tonique Williams-Darling s’est arrachée dans les 50 derniers mètres pour dépasser l’américaine Sanya Richards et ajouter un titre mondial à sa médaille d’or olympique. La tenante du titre mexicaine Ana Guevara a dû se contenter du bronze.
"Des moments comme ça sont assez rares", a déclaré Williams-Darling. "Ça permet de voir comment vous réagissez quand vous avez le dos au mur".

A l’issue d’une impressionnante démonstration de force, les sprinters américains se sont emparés des deux premières places de chacune des demi-finales du 200 mètres. Wallace Spearmon, Tyson Gay, le champion du monde en titre John Capel et le médaillé d’or du 100 mètres Gatlin disputeront donc la finale jeudi. Gay a signé le meilleur temps des quatre hommes, en 20"27, avec 20 centièmes d’avance sur Gatlin, qui estime que ses compatriotes sont avantagés par rapport à lui.
"Ils ont trois séries dans les jambes", a-t-il dit. "J’en ai environ sept. Mais si je suis compétitif et que je fais une bonne course, je pense que je peux gagner".
De son côté, la championne du monde du 10000 mètres Tirunesh Dibaba a conservé ses chances de doublé en se qualifiant pour la finale du 5000 mètres après avoir remporté sa série.

Le mauvais temps a continué d’affecter le bon déroulement des compétitions et la finale du concours féminin du saut à la perche a été reportée à vendredi. Cette météo exécrable n’a pas empêché l’Estonien Andrus Varnik de jeter un nouveau froid dans le stade en privant les spectateurs d’une victoire de leur chouchou Pero Pitkamaki au concours du lancer du javelot. Médaillé d’argent il y a deux ans, Varnik est cette fois monté sur la plus haute marche du podium, avec un jet à 87,17 mètres. Pitkamaki, l’homme en forme cette saison, a dû se contenter d’une décevante quatrième place. Le champion olympique norvégien Andreas Thorkildsen a obtenu la médaille d’argent, devant le russe Sergey Makarov.

En l’absence du quadruple champion du monde Hicham El Guerrouj, l’athlète du Bahrain Rashid Ramzi a remporté le 1500 mètres, en 3’37"88. Il a battu le marocain Adil Kaouch, deuxième en 3’38", et le portugais Rui Silva, médaillé de bronze en 3’38"02.
Le combat pour le titre d’athlète le plus complet de la planète s’est joué dans le froid, le vent et sous la pluie. Mercredi, Clay a battu Sebrle dans quatre des cinq épreuves au programme, le 110 mètres haies, le lancer du disque, la perche et le javelot. Les deux hommes étaient au coude à coude à l’issue de la première journée d’épreuves.
"Les conditions étaient incroyables", a commenté Clay. "A aucun moment on ne pouvait baisser sa garde. C’était une bataille mentale permanente".
Sur les haies, Clay a couru en 14"43, tandis que Sebrle a été chronométré en 14"71. Au lancer du disque, Clay a atteint 53,68 mètres, contre 46,85 mètres à Sebrle. A la perche, le Tchèque a effacé une barre à 4,80 mètres, soit 10 centimètres de moins que Clay. L’américain a scellé sa victoire en atteignant 72 mètres au javelot, son nouveau record personnel. Sebrle avait battu Clay pour la médaille d’or aux jeux olympiques d’Athènes, où il avait remporté son premier grand titre.

Au classement des nations, les Etats-Unis occupent la première place, avec six médailles d’or et un total de neuf médailles. L’Ethiopie totalise cinq médailles, dont deux en or, tandis que la Suède est troisième, avec deux médailles d’or et une de bronze.

 Résultats saut en longueur

  1. Tianna Madison (USA) : 6,89 m (vent : + 1,1 m/s)
  2. Tatiana Kotova (RUS) : 6,79 m (+ 1,5 m/s)
  3. Eunice Barber (FRA) : 6,76 m (+ 2,3 m/s)
  4. Yargelis Savigne (CUB) : 6,69 m (+ 0,1 m/s)
  5. Anju Bobby George (IND) : 6,66 m (+ 1,4 m/s)
  6. Oksana Udmurtova (RUS) : 6,53 m (+ 1 m/s)
  7. Grace Upshaw (USA) : 6,51 m (+ 1,4 m/s)
  8. Kelly Sotherton (GBR) : 6,42 m (+ 5,4 m/s)
  9. Jackie Edwards (BAH) : 6,42 m (+ 2,9 m/s)
  10. Tunde Vaszi (HUN) : 6,32 m (+ 1,7 m/s)
  11. Concepcion Montaner (ESP) : 6,32 m (+ 1,3 m/s)
  12. Elva Goulbourne (JAM) : 6,21 m (- 1,7 m/s)

 Classement décathlon

  1. Bryan Clay (USA) : 8732 pts
  2. Roman Sebrle (TCH) : 8521 pts
  3. Attila Zsivoczky-Pandel (HUN) : 8385 pts
  4. André Niklaus (ALL) : 8316 pts
  5. Aleksandr Pogorelov (RUS) : 8246 pts
  6. Kristian Rahnu (EST) : 8223 pts
  7. Romain Barras (FRA) : 8087 pts
  8. Tomas Dvorak (TCH) : 8068 pts
  9. Jaakko Ojaniemi (FIN) : 8042 pts
  10. Aleksey Drozdov (RUS) : 8038 pts
  11. Hamdi Dhouibi (TUN) : 8023 pts
  12. Mikk Pahapill (EST) : 8003 pts
  13. Paul Terek (USA) : 7921 pts
  14. Frédéric Xhonneux (BEL) : 7616 pts
  15. Roland Schwarzl (AUT) : 7549 pts
  16. Oscar Gonzalez (ESP) : 7526 pts
  17. Phil McMullen (USA) : 6832 pts

 Résultats 400 m

  1. Tonique Williams-Darling (BAH) : 49"55
  2. Sanya Richards (USA) : 49"74
  3. Ana Gabriela Guevara (MEX) : 49"81
  4. Svetlana Pospelova (RUS) : 50"11
  5. Deedee Trotter (USA) : 51"14
  6. Olesya Zykina (RUS) : 51"24
  7. Monique Henderson (USA) : 51"77
  8. Amy Mbacke Thiam (SEN) : 52"22

 Résultats javelot

  1. Andrus Värnik (EST) : 87,17 m
  2. Andreas Thorkildsen (NOR) : 86,18 m
  3. Sergey Makarov (RUS) : 83,54 m
  4. Tero Pitkämäki (FIN) : 81,27 m
  5. Alexandr Ivanov (RUS) : 79,14 m
  6. Eriks Rags (LET) : 78,77 m
  7. Ainars Kovals (LET) : 77,61 m
  8. Mark Frank (ALL) : 77,56 m
  9. Aki Parviainen (FIN) : 74,86 m
  10. Guillermo Martínez (CUB) : 72,68 m
  11. Tomas Intas (LIT) : 70,11 m
  12. Scott Russell (CAN) : 68,59 m

 Résultats 1500 m

  1. Rashid Ramzi (BHN) : 3’37"88
  2. Adil Kaouch (MAR) : 3’38
  3. Rui Silva (POR) : 3’38"02
  4. Ivan Heshko (UKR) : 3’38"71
  5. Arturo Casado (ESP) : 3’39"45
  6. Juan Carlos Higuero (ESP) : 3’40"34
  7. Alex Kipchirchir (KEN) : 3’40"43
  8. Tarek Boukensa (ALG) : 3’41"01
  9. Alan Webb (USA) : 3’41"04
  10. David Nyaga (QAT) : 3’43"48
  11. Reyes Estevez (ESP) : 3’46"65
  12. Yassine Bensghir (MAR) : 3’50"19

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...
Saison blanche en 2025 pour Kevin Mayer, toujours blessé
Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier

Rechercher


Actu. Marathons

Trần Văn Thập et Lê Minh Tuân triomphent au Quang Trị...
Taupo Marathon : Joel Stansloski et Naomi Louisa vainqueurs
Route 915 : 915 km d’effort, de Munster à Pomport
Kempele Z‑Maraton : Janne Kulmala et Marika Käkelä...
Kongsvinger Skogsmaraton : Dalhaug et Slorafoss en majesté
Le Marathon de Tana fait son grand retour le 12 octobre 2025
Sifan Hassan confirmée au Marathon de Sydney : Une...

Actu. Santé & Conseils

Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner