Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ladji Doucouré : « La vie continue »

Ladji Doucouré : « La vie continue »

Publié le mercredi 24 septembre 2008 à 06h46min

La détresse de Ladji Doucouré après la finale olympique du 110 m haies, avec un podium s’échappant pour six centièmes, demeure l’un des moments forts de la quinzaine pékinoise côté français.

Un mois plus tard, et, même si sa performance doit être appréciée à l’aune de ses multiples blessures, les larmes ont séché mais l’amertume est restée bien présente. « Malheureusement, on a tendance à être soit encore jeune, soit trop vieux, il n’y a pas de juste milieu. C’est pour ça qu’il faut tout prendre tout de suite », résume-t-il à 25 ans, l’âge où beaucoup arrivent seulement à leur meilleur niveau dans cette discipline.

Ladji Doucouré, on vous avait laissé sur une immense tristesse. L’avez-vous évacuée ?

Ça va mieux, la vie continue. En revenant en France, tu es obligé de penser à autre chose alors que c’était encore difficile dans le village olympique. Je voyais arriver des gens heureux, avec des médailles.

Après plusieurs années hachées par les blessures, cette quatrième place n’est-elle pas honorable ?

Si, j’ai pris conscience de ça. Mais bon, quand tu te lances là-dedans, tu vas chercher la médaille. J’arrive à relativiser parce que je vois la saison que j’ai faite et j’aurais signé si on m’avait dit que j’allais finir quatrième. Mais c’était quand même ma deuxième finale olympique, contrairement à ceux qui ont eu des médailles, donc je n’avais pas le droit de la laisser partir comme ça.

Vous n’avez pas vécu Athènes et Pékin de la même manière

J’ai mieux vécu ces Jeux-là, je les ai mieux digérés, même si ça reste dans ma tête. C’est beau parce que je les ai préparés sur quatre ans alors que de 2000 à 2004, je ne préparais pas les JO. J’ai eu le temps de voir les choses venir, avec des moments où je ne pouvais pas faire grand chose à cause des blessures.

Avec déjà deux Jeux dans les jambes mais à seulement 25 ans, vous sentez-vous encore comme un jeune athlète ?

L’âge mûr sur les haies, normalement, c’est de 25 ans à 29-30. C’est une discipline où tu peux durer longtemps. Des gars comme Allen Johnson, Colin Jackson, Mark McKoy ont été très forts à partir de 25 ans. Ça donne encore envie mais malheureusement on a tendance à être soit encore jeune, soit trop vieux, il n’y a pas de juste milieu. C’est pour ça qu’il faut tout prendre tout de suite. La plupart des grands champions de ’’110’’ ont fait des performances tard mais il y a une tendance actuelle à arriver jeune et à faire des médailles.

A Pékin, vous avez connu des problèmes de tendinite à un tendon d’Achille et à un mollet. Où en êtes vous ?

Je termine mes soins et le renforcement, j’en ai encore pour deux semaines.

Rien de chronique ?

Non, ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais eu précédemment (à un genou). C’est peut-être dû au fait d’avoir enchaîné beaucoup d’entraînements en si peu de temps. Je n’étais pas limite, mais j’avais trois mois pour me préparer. Avec les nerfs, la fatigue, ça avait un peu tiré pendant la finale et même pendant les courses précédentes.

Quel est votre prochain objectif désormais ?

Les Championnats d’Europe en salle à Turin, au mois de mars. Je vais essayer de décrocher un deuxième titre et de battre mon record sur 60 m haies.

Enfin on vous a vu à Limoges pour France-Turquie en basket (Ndlr : l’entretien a été réalisé samedi)

Je suis fan de sport. Dès que je peux venir à un évènement et que j’ai le temps, je viens. Là, en plus, c’est des potes qui jouent un match décisif. J’avais eu Ronny Turiaf et Tony Parker au téléphone deux heures avant ma finale alors j’étais là pour leur match décisif. C’est comme ça dans tous les sports. Dernièrement, en foot, ils n’étaient pas bien alors je suis parti les voir au Stade de France (les Bleus affrontaient la Serbie après avoir perdu en Autriche, Ndlr).

* Propos recueillis par Xavier Colombani


Voir en ligne : L’équipe

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.