Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Lancez-vous dans la course... d’orientation

Lancez-vous dans la course... d’orientation

Publié le samedi 26 avril 2008 à 08h32min

"La course d’orientation, c’est une activité sportive pour la tête et les jambes". Voilà comment on pourrait résumer cette discipline qui connaît en France de plus en plus d’adeptes. Travail des méninges, dépassement de soi et retour à la nature sont les éléments de ce nouveau phénomène.

En 2006, la France comptait 7000 licenciés à la Fédération française de course d’orientation (FFCO) auxquels s’ajoutent les 300000 participants hors compétitions fédérales. On peut dire que les courses d’orientation suscitent un réel engouement !

La course d’orientation c’est du sport

Premier avantage : la course d’orientation séduit tous les âges. En 2006, les fédérations comptaient autant de licenciés de 40 ans et plus, que de jeunes de moins de 20 ans (33 % contre 37 % pour les plus jeunes). Sport tourné vers la nature, la course d’orientation est une activité physique exigeante mais praticable par tous. Vous en avez assez des joggings sans fin ou de la marche trop plan-plan ? Attention, la course d’orientation, la "CO" comme l’appellent les initiées, pourrait bien devenir votre nouvelle drogue. Pourquoi ? Tout simplement parce que la CO est une manière très fun de se dépenser en s’amusant. Faire travailler vos muscles et vos méninges tout en profitant d’un cadre bucolique, que demander de plus ! Il ne s’agit pas non plus d’une balade en forêt... Pour la petite histoire, la course d’orientation trouve son origine en Scandinavie au XIX ème siècle où elle était un exercice militaire, autant dire qu’il ne s’agit pas d’une promenade de santé. La CO est donc un sport à part entière avec sa fédération et ses disciplines officielles (à pied, à VTT, à ski, de précision, raid d’orientation...).

La course d’orientation en pratique

La course d’orientation se pratique en solo, en duo ou en groupe avec toujours une carte et une boussole. C’est une course contre la montre que l’on fait en terrain connu ou non, avec un itinéraire à suivre et des énigmes à résoudre. Il n’y pas de chemin prédéfini. Il vous revient de faire preuve de bon sens pour élaborer votre propre parcours. Et c’est bien sûr, celles (et ceux) qui résolvent les énigmes le plus rapidement qui remportent l’épreuve. Pour les petites malines qui aimeraient tricher, sachez qu’un équipement électronique contrôle vos passages à chaque étape... Que l’on pratique la CO à pieds, à VTT ou à ski, cette discipline requiert de l’endurance, de la vitesse et une réflexion stratégique. Les circuits proposés par la FFCO vont de 30 minutes à 2 heures, pour respecter les possibilités de chacun.

Les différentes courses d’orientation

Des circuits sont organisés partout en France à tout moment de l’année, en fonction bien sûr des conditions climatiques.

  • L’orientation à pied
    C’est le grand classique de la discipline. Il s’agit de relier en un minimum de temps tous les points reproduits sur une carte.
  • L’orientation à VTT
    C’est la course d’orientation la plus prisée des jeunes. Elle met à l’épreuve vos capacités physiques mais aussi intellectuelles, car il vous revient de trouver le chemin le plus accessible et le plus praticable. Epreuve idéale pour celles qui souhaitent combiner l’attrait du vélo tout terrain et de l’orientation.
  • Les raids d’orientation
    C’est l’épreuve des aventurières par excellence ! Vous partez deux jours hors des sentiers battus, en terre inconnue. Vous partez à la découverte par équipe de 2 ou 3 personnes avec tentes et victuailles, évasion garantie !
  • L’orientation à ski
    A vous de débusquer les balises cachées sur les pistes de ski de fond. C’est un bon moyen pour découvrir en hiver les beautés enneigées.
  • L’orientation de précision
    Cette épreuve s’adresse aux personnes moins valides. Là, l’objectif est de retrouver des balises mêlées à d’autres. Ce n’est pas la rapidité qui prime mais bien la précision.

La course d’orientation : pour qui ?

La course d’orientation s’adresse aux amoureux de la nature et à celles qui aiment relever des défis ! Car ces courses d’orientation vont vous remuer les méninges ! Les adeptes sont donc des amoureux de la réflexion, de la découverte et de la pratique sportive. Des benjamins aux vétérans, il existe différents circuits en CO adaptés aux capacités et possibilités de chacun. A savoir : en marge des courses, des circuits pour les plus petits sont souvent mis en place pour les initier à ce sport plaisir.

Pourquoi la course d’orientation est si fun ?

  • Parce qu’elle répond à notre soif de retour à la nature.
  • Parce que pour une fois, on peut faire du sport en faisant travailler nos méninges. C’est un bon équilibre entre effort cérébral et physique.
  • Parce que pratiquer la course d’orientation en plein air est bon pour nos fonctions respiratoires et musculaires.

Alors à pied, à vélo, à ski, en duo, en solo, l’important est de "marcher dans le bon sens plutôt que courir dans le mauvais" !


Voir en ligne : Doctissimo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour