Le 20 ème marathon international de Moorea a réuni 1484 athlètes
Publié le mercredi 13 février 2008 à 12h49min
Pour son 20 ème anniversaire, le "Tahiti-Moorea marathon international 2008" a été un évènement sportif réussi avec la participation de 1484 athlètes d’une dizaine de nationalités. Patrick Tambwe N’Goie (France) a bouclé les 42 km en 2h 20mn 58s battant l’ancien record d’une minute. Chez les dames, Magali Reymonenq (France) s’est imposée. Retour en images sur une belle épreuve un peu occultée par l’actualité politique de ces derniers jours.
"Pour chaque athlète métropolitain, le nom de Tahiti est une invitation au rêve, un billet pour le paradis, un lieu quasiment inaccessible à plus de 20000 km de la France", déclare Daniel Antoine, ancien journaliste de l’AFP (Agence France Presse) et sportif accompli inscrit dans cette vingtième édition du Tahiti-Moorea marathon.
Depuis qu’il est à la retraite, il a chaussé ses chaussures de sport pour parcourir la planète au pas de course, un stylo dans une main et un appareil photo en bandoulière pour encore mieux témoigner de sa passion.
Tours-opérateurs spécialisés
En Europe, les tours-opérateurs spécialisés dans les évènements sportifs sont à l’affût de nouveautés. Pour eux, le Tahiti-Moorea marathon est un produit de choix.
"Chaque semaine, une dizaine de marathons internationaux se courent quelque part autour de la planète", explique Alain Nardi, l’un des principaux organisateurs de l’association de Moorea, qui prépare d’ores et déjà l’édition 2009 en jouant la carte de l’exotisme.
Il ne cache pas que le coût des six évènements sportifs orchestrés tout au long de l’année par l’association dépasse dix millions Fcfp (83800 euros) et que les aides financières publiques sont peu conséquentes. Pourtant, cet évènement sportif est une aubaine également au niveau touristique en cette période où les hôtels et les pensions de famille de Moorea souffrent, en basse saison.
Six jours de fête
Le Tahiti-Moorea marathon, c’est six jours de fête avec, à la clé, une pléiade d’épreuves, dont la plus prestigieuse est le marathon. Cette année, ils étaient 120 marathoniens japonais, australiens, hawaiiens, américains, canadiens, allemands, italiens, belges, autrichiens, métropolitains et tahitiens à s’y être inscrits. Le départ a été donné à 4h30 du matin pour profiter de la fraîcheur de la nuit avec une arrivée sur la plage publique de Temae dans la naissance de l’aube.
En 2007, l’épreuve avait été remportée par Philippe Remond (France) en 2h 47mn 25s. Cette année, Patrick Tambwe N’Goie a ajouté son nom au palmarès, en terminant en 2h 20mn 58s, en battant ainsi quasiment d’une minute l’ancien record détenu depuis 1997 par le Kenyan Muturi, en 2h 21mn 31s. "Quand l’épreuve est trop ardue en fin de parcours, je pense à ceux que j’aime", confie-t-il. Chez les dames, au classement général, Magali Reymonenq (France) s’est imposée en 3h 02mn 26s, devant Annie Rose Germain (France) en 3h 26mn 16s et Patricia Griffin (Australie) en 3h 35mn 39s.
Georges Richmond, parrain des scolaires
Depuis août 2002, le marathon de Moorea a pour vocation de développer le sport-tourisme sur l’île de Moorea, l’île soeur de Tahiti, en proposant tout au long de la semaine un panel d’épreuves ("Fenua run", "Family run", etc) dont l’objectif est de développer les échanges entre la Polynésie française et le reste du monde. Il s’agit ainsi de développer le sport sur l’île et l’économie en conjuguant le tourisme avec l’activité physique. Pour l’édition 2008, le marathonien Georges Richmond a été le parrain de la course des scolaires, qui a rassemblé 903 jeunes de l’île.
Pour les amateurs de sport tourisme, l’association compte plusieurs autres rendez-vous tout au long de l’année 2008, dont Raid Moorea, une aventure exotique qui allie vélo, course à pied et kayak. Également le Raid Painapo, dans la beauté naturelle de l’île, au plus profond de sa végétation.
Il y a également le tour du Rotui, soit un parcours au pied du mont mythique de Moorea, et pour s’amuser, le Triathlon vert. Tout comme le Tahiti-Moorea Marathon de cette vingtième édition, l’association assure la promotion de ces épreuves via, principalement, les médias internationaux et avec le concours de 280 bénévoles.
"Le Tahiti-Moorea Marathon pourrait prendre davantage d’ampleur si l’on avait plus de soutien financier pour nous permettre d’en faire la promotion à l’extérieur", fait remarquer Alain Nardi qui prend l’exemple de la délégation japonaise qui comptait six sportifs en 2007 et soixante cette année. Ceux-ci sont accompagnés d’une équipe de télévision et du magazine "Story", dont la journaliste a construit son reportage autour du "top-model" Rika Tomika.
Ce qui fait la différence...
"Le site de toute beauté, les cocotiers, le sable blanc, le lagon turquoise et le folklore sur la ligne d’arrivée font toute la différence avec les marathons du calendrier international", souligne Serge Simo, photographe sportif.
Pour Patrick Landé, habitué des "ultra-marathons" et raids internationaux, l’épreuve de Moorea est un coup de coeur. "Depuis 1994, je suis fidèle à cette compétition parce qu’elle se déroule dans un lieu magique, des paysages qui laissent un souvenir impérissable", dit-il, en précisant qu’il s’envolera prochainement pour la Mauritanie afin d’y disputer une épreuve de 235 km en cinq étapes.
Mais tout comme une poignée d’athlètes amoureux du Tahiti-Moorea marathon, il a d’ores-et-déjà inscrit son nom pour les éditions 2009 et 2010.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.