Le Grand Raid de La Réunion : 2300 coureurs au défi
Publié le vendredi 12 octobre 2007 à 09h37min
Qu’est-ce qui fait courir les 2300 casse-cou du Grand Raid de La Réunion ? 150 km sur trois jours et 9000 mètres de dénivelé positif à travers un relief primaire. Cerise sur le gâteau : un départ à minuit précises.
2300 coureurs de l’extrême se donnent rendez-vous au Grand Raid de La Réunion les 19, 20 et 21 octobre. C’est la 15 ème édition du plus grand trail (course en pleine nature) au monde qui sillonne l’île du sud au nord. Le tracé, long de 150 km avec un dénivelé positif de 9000 mètres, entraîne pendant trois jours les participants sur un terrain particulièrement accidenté.
Atypique, le départ aura lieu en pleine nuit le vendredi 19 octobre à 00h00, à St Philippe, la pointe sud-est de La Réunion. Munis de lampes frontales, les concurrents traverseront les grandes plantations de canne à sucre pour monter progressivement vers les flancs du volcan du Piton de la Fournaise (en activité souterraine permanente). Les coureurs vont, au fil des heures, découvrir les somptueux paysages montagneux réunionnais avant de faire irruption dans une épaisse forêt primaire. Suivent ensuite les cirques de Cilaos et Mafate. Les forçats de la randonnée trouveront enfin la délivrance en franchissant la ligne d’arrivée au stade de la Redoute. Les trois premiers, au cours des précédentes éditions, sont parvenus à parcourir les 150 km en une vingtaine d’heures, soit une moyenne de 7,5 km/h. Une performance rare sur un tel tracé.
"C’est l’évènement annuel le plus important de la société réunionnaise", selon son président, Robert Chicaud. L’ancien coureur souligne aussi la renommée mondiale croissante de l’épreuve. Outre les natifs de l’île, 900 concurrents venus de l’extérieur s’élanceront au départ de "la diagonale des fous". La France métropolitaine est représentée (90 départements) mais aussi une vingtaine de pays européens, la Russie, les continents américain, africain et asiatique. Le plus jeune concurrent a 19 ans et le plus âgé, 76 ans. Femmes, hommes, jeunes : tout le monde peut prendre part à l’épreuve. Seules trois qualités sont requises pour ce raid emblématique : des jambes, du souffle et de l’endurance. Rien que ça !
Voir en ligne : Myfreesport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.