Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Japon arrive en force au Marathon du Médoc

Le Japon arrive en force au Marathon du Médoc


Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 08h47min

agrandir

La 26 ème édition du Marathon du Médoc, c’est samedi. 8500 coureurs prendront le départ. Les Japonais seront nombreux. Amateurs de bons vins, les coureurs japonais profitent aussi du séjour pour visiter les propriétés et faire des achats.




C’est parti pour une nouvelle édition du Marathon du Médoc. La 26 ème. Samedi, sur les quais de Pauillac, alors qu’une météo plutôt clémente est annoncée, le départ de la course, qui répond cette année au thème des personnages de BD, sera donné dès 9h30.

Dans une ambiance festive, 8500 coureurs, pour la plupart déguisés, vont s’élancer sur la distance très officielle des 42,195 km. Tout au long du parcours, les participants apprécieront les belles propriétés viticoles traversées, mais aussi, et surtout, les dégustations de grands crus. De quoi rendre les foulées un peu plus fluides… Au total, 55 points d’animations sont prévus avec la possibilité de savourer des produits du terroir. Outre une organisation reconnue très professionnelle, c’est bien le « menu » et les paysages qui assurent le succès populaire que connaît depuis plus de vingt ans le Marathon du Médoc.

Le Japon très représenté

Selon le commentaire de Vincent Fabre, viticulteur et président de l’association du Marathon des châteaux du Médoc, la manifestation bénéficie d’une bonne notoriété au Japon, « où les viticulteurs trouvent le marché le plus mature d’Asie ».

Sur ce registre, Vincent Fable explique au passage que ce sont les femmes, « qui boivent du vin pour se différencier des hommes, qui sont plutôt tournés vers la bière et le saké ». Bref, cette année, dans le contingent des 2500 coureurs étrangers recensés sur les listes d’inscriptions, les représentants du pays du soleil levant figurent en nombre. L’influence d’un feuilleton TV local où apparaît le marathon, puis de personnalités qui courent l’épreuve du Médoc, y seraient aussi pour quelque chose. Dans tous les cas, on sait les Japonais voyageurs. Le marathon et les bons vins sont dans leur ligne de mire.

Dans Saint-Estèphe

Par rapport au parcours de la précédente édition, pas de grosse modification. Avec Pauillac au cœur du dispositif, il continue de dessiner un huit entre Beychevelle et Saint-Estèphe. Le point particulier réside seulement dans le fait que le bourg de Saint-Estèphe sera traversé, et pas celui de Saint-Laurent. La distance, évidemment, reste la même.

Développement durable

Selon Vincent Fabre, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent cette année sur le développement durable. Dans ce sens, tout au long du parcours, un effort sera fait sur le tri sélectif des déchets générés par l’épreuve. Un partenariat a été mis en place avec le Smicotom (Syndicat de collecte et de traitement des ordures).

Autre initiative dans le cadre de cette démarche, le covoiturage. Sur le site du Marathon du Médoc, les participants sont orientés sur un lien « On roule ensemble ». Afin de transporter des coureurs logés dans les hôtels de Bordeaux, un ramassage en bus est aussi prévu.

Pas plus de 8500

Alors que le Marathon du Médoc pourrait largement dépasser le nombre des 8500 coureurs, les responsables de l’épreuve assurent ne pas vouloir aller au-delà. « Le but est de préserver le caractère convivial de la manifestation », relaie Vincent Fabre, qui ne manque pas de faire remarquer que les infrastructures du Médoc, son réseau routier, fixent aussi des limites. Celles qui ont notamment été observées pour le passage du Tour de France.

* Article publié par Julien Lestage


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?