Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le Mondial 2005 de A à Z...

Le Mondial 2005 de A à Z...

Publié le mardi 16 août 2005 à 13h36min

A comme Arron
En quête d’une médaille sur la scène internationale depuis son titre européen en 1998, à Budapest, Christine Arron s’en est offert deux d’un coup à Helsinki. Deux fois le bronze, derrière Lauryn Williams et Veronica Campbell sur 100 m, derrière Allyson Felix et Rachelle Boone sur 200 m. Et la reine Christine aurait pu réussir mieux encore, le relais 4x100 m français échouant au pied du podium.

B comme Bekele ou Blom
L’éthiopien a ajouté un titre mondial, le 10000 m, à sa collection. Le néerlandais est ni plus ni moins que le premier athlète à avoir décroché un titre, mondial ou olympique, pour son pays. Et ce, au terme d’un concours à la perche où il fut le seul à effacer 5,80 m, après avoir franchi 5,50 m à son troisième essai !

C comme Clay
Pas Cassius, Bryan ! A 25 ans, l’américain (1,85m - 84kg) a signé la MPM de l’année (8732 pts) pour s’offrir le scalp du champion olympique du décathlon, Roman Sebrle, qui l’avait devancé, l’an dernier, à Athènes. Clay l’a emporté malgré sa... dernière place sur le 1500 m (5’03"77), loin derrière Frédéric Xhonneux.

D comme Doucouré ou, surtout, Dibaba
Malheureux l’an dernier, à Athènes, où il avait chuté sur la dernière haie, Ladji Doucouré s’est offert une superbe revanche, devançant Xiang Liu et Allen Johnson. Que du beau monde ! Quant à la famille Dibaba, elle est rentrée en Ethiopie avec... quatre médailles, deux d’or pour Tirunesh et deux de bronze pour Ejegayehu, sur 5000 et 10000 m. Qui dit mieux ?

E comme Evilä
Frôlant la cote d’exclusion après deux essais nuls, Tommi Evilä a offert à la Finlande sa seule médaille, de bronze, en sautant 8,25 m à la longueur, soit un malheureux centimètre de plus que l’Espagnol Joan Lino Martinez.

F comme Felix
A 19 ans, Allyson Felix a troqué l’argent d’Athènes pour l’or à Helsinki, s’imposant avec maîtrise sur 200 m, devant sa compatriote Rachelle Boone et Christine Arron. Kim Gevaert s’est, elle, classée septième...

G comme Gatlin ou... Greene
Le top et le flop de ce mondial 2005 ! En signant le doublé 100-200, Justin Gatlin (23 ans) a rejoint... Maurice Greene (30 ans) dans l’histoire des championnats du monde. Venu pour prendre part au relais, Greene n’a même pas couru un mètre, Leonard Scott lâchant le bâton après l’avoir reçu de Mardy Scales ! Bravo, les sprinters américains !

H comme Hellebaut
En se classant sixième du concours de la hauteur, Tia Hellebaut a signé la meilleure performance de la délégation belge, juste devant Kim Gevaert, septième du 200 m. Après sa douzième place, l’an dernier, à Athènes, Tia a pris une superbe revanche. Avec talent et calme.

I comme Inzikuru
Son nom est, bien entendu, inconnu du grand public. Néanmoins, il demeurera dans l’histoire des championnats du monde comme celui de la première athlète sacrée sur 3000 m steeple. Docus Inzikuru (23 ans) a également offert à l’Ouganda sa seule médaille à l’occasion de ces championnats du monde.

J comme Javelot
La discipline par excellence en Finlande. Ils étaient 40000, mercredi soir, pour assister à la finale, soit autant que pour le 100 m ! A noter que le javelot figure également au programme des compétitions handisports...

K comme Klüft
Championne d’Europe, championne du monde, championne olympique, on croyait Carolina Klüft imbattable. Et elle l’est ! Malgré une blessure à la cheville qu’elle s’est occasionnée la veille de l’heptathlon, la suédoise s’est quand même imposée. Menée de deux points par Eunice Barber à l’issue de la première journée, elle a renversé la vapeur à force de courage et de volonté. Chapeau !

L comme... El Guerrouj
Invité d’honneur des organisateurs, le quadruple champion du monde du 1500 m fut le premier à féliciter son compatriote Jaouad Gharib, vainqueur du marathon. Un geste qui fut très apprécié par Gharib (33 ans), déjà sacré, il y a deux ans, à Paris.

M comme Météo
Pluie, vent, froid : de mémoire de Finlandais, on n’avait jamais connu ça en cette période de l’année, même si certains rapportent qu’en 1952, aux jeux, et en 1983, au mondial, le vent avait déjà perturbé les épreuves. Il n’empêche, la tornade de mercredi soir, la pluie incessante et le froid persistant demeureront dans les mémoires, surtout des athlètes...

N comme Nuls ou... Nulle
Nuls comme les trois essais de Michaël Velter en qualifications du triple saut. Le miracle madrilène (il s’y était qualifié pour la finale au troisième essai !) ne s’est pas reproduit pour notre compatriote. Nulle comme l’attitude de Mohammed Mourhit qui a commis une erreur de débutant en levant le pied dans la dernière ligne droite de sa série du 5000 m, croyant qu’il était qualifié au temps. La délégation belge n’avait vraiment pas besoin de ça !

O comme Osaka 2007
Le rideau étant tombé sur ce mondial 2005, les regards vont immanquablement se tourner vers Osaka où aura lieu, en 2007, la 11 ème édition des championnats du monde.

P comme Pitkämäki
Héros de tout un peuple avant la finale du javelot, Tero Pitkämäki n’a pas répondu à l’attente. Quatrième, derrière Andrus Värnik, Andreas Thorkildsen et Serguei Makarov, le finlandais a bien involontairement plongé ses fidèles et bruyants supporters dans une énorme détresse.

Q comme... Kuu
Un peu tiré par les cheveux. Mais bon... Du nom de cet excellent restaurant finlandais qui proposait une soupe de saumon en entrée, du renne en plat de résistance et une salade de fruit comme dessert. Rien à redire, sauf le prix : 52,50 € !

R comme Ramzi
Le successeur d’Hicham El Guerrouj sur 1500 m, là où certains attendaient le français Mehdi Baala. Seule ombre au tableau pour le roi Hicham : Rashid Ramzi court, depuis 2002, sous les couleurs du Barheïn, où il s’est vu offrir un poste dans les forces armées. Bel investissement puisque Ramzi rapporte deux médailles d’or avec le doublé 800-1500.

S comme Saïf Saaeed Shaheen
Kényan sous le nom de Stephen Cherono, il est devenu qatarien sous celui de Saïf Saaeed Shaheen. Interdit de jeux par son ex-fédération, l’an dernier, à Athènes, il s’est offert sur 3000 m steeple un deuxième titre mondial, après celui conquis, il y a deux ans, à Paris. Et ce, au nez et à la barbe de ses deux ex-compatriotes, à savoir Ezekiel Kemboi et Brimin Kipruto.

T comme Tchèques
Les tchèques Roman Sebrle et Tomas Dvorak ont été surpris par des officiels finlandais en train de recevoir une injection intraveineuse avant la dernière épreuve du décathlon, le 1500 m. Une pratique douteuse qui a jeté un froid sur la crédibilité des deux athlètes. Pour la petite histoire, le contrôle antidopage pratiqué sur Sebrle et Dvorak à l’issue du décathlon s’est révélé... négatif.

U comme USA
Emmenée par Justin Gatlin, auteur du doublé 100-200, la génération montante américaine a répondu présent, trustant les médailles en sprint, en haies, à la longueur, au poids avec Adam Nelson et au décathlon avec Bryan Clay. Une prestation bien dans la tradition... Aucun doute : les trois lettres USA ne sont pas passées inaperçues à Helsinki.

V comme Viren
Double champion olympique du 5000 et du 10000 m en 1972, à Munich, et en 1976, à Montréal, Lasse Viren est, avec Paavo Nurmi, l’athlète le plus célèbre de Finlande. Logique, dès lors, que les organisateurs lui aient proposé d’être le porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture de ce mondial 2005.

W comme Wariner
Premier athlète blanc à être sacré champion olympique du 400 m depuis... le cubain Alberto Juantorena, en 1976, à Montréal, Jeremy Wariner est également devenu le premier athlète blanc à descendre sous les 44 secondes ! Avec ses 43"93, le nouveau champion du monde est entré dans un cercle très fermé qui ne compte que... huit athlètes.

X comme Xhonneux
Frédéric nous sauve d’une lettre toujours délicate mais il le mérite amplement. A 22 ans, pour sa première apparition au plus haut niveau, le bruxellois a épaté tout son monde en terminant quatorzième du décathlon. Deux jours dont il se souviendra sans doute longtemps, surtout de ce 1500 m final, où il s’est promené devant les meilleurs athlètes du monde. Bravo Fred et rendez-vous l’an prochain, à Göteborg !

Y comme Yelena
Titre et record : Yelena Isinbayeva a rempli son contrat à Helsinki où la russe a bien gagné sa vie. 160000 dollars pour 5 sauts : pas mal... Ceci dit, à la performance, Yelena a le bon goût de joindre le sourire, que les spectateurs du Mémorial Van Damme retrouveront le 26 août.

Z comme Zelezny
Le grand absent du concours du javelot. Recordman du monde, le tchèque Jan Zelezny aurait sans nul doute apprécié lancer devant ce public particulièrement passionné. Hélas ! une grave blessure l’en a empêché...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Mallathon : Dubaï invente le jogging climatisé
Hudson Mile  : Premier mile certifié AIMS aux États-Unis,...
L’Orta 10 in 10 Wedding Edition s’élance aujourd’hui pour...
Marathon de Berlin : Sabastian Sawe et Rosemary Wanjiru...
Marathon de Saint André des Eaux : Fabien Guillard et...
Edwin Kiptoo et Hoàng Thị Ngọc Hoa dominent les cimes au...
Siberian Marathon : Victoires pour Andrey Yanovich et...

Actu. Santé & Conseils

Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de la Corniche
Marathon de Nantes
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon des Sables : Mohamad Ahansal, dompteur de dunes
Long Beach Marathon