Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le Top au Meeting International de la Province de Liège

Le Top au Meeting International de la Province de Liège

D 19 juillet 2005     H 18:23     C 0 messages


agrandir

La quatrième édition du Meeting International de la Province de Liège, qui se déroule ce mercredi 20 juillet au stade de Naimette-Xhovémont, sera garni comme jamais auparavant. Plusieurs athlètes du top, nationaux et étrangers, seront en effet présents afin de préparer le CM à Helsinki.



Sur 100 mètres chez les messieurs, tous les regards seront rivés sur Bernard Williams. Le médaillé d’argent olympique sur 200 mètres est contraint de faire l’impasse sur le CM - mauvais départ sur 100 mètres aux Americans trials et dans le premier couloir sur 200 mètres en demi-finales - sera l’un des hommes à battre avec un autre américain, Coby Miller et l’Australien Patrick Johnson.

Sur 200 mètres, l’homme le plus rapide de l’année n’est autre que l’Américain Wallace Spearmon (19.91), grande vedette.

Un classique à Liège, c’est le 600 mètres avec une série composée de bons spécialistes tels que le Kenyan Joseph Mutua et l’Américain Khadevis Robinson.

Joeri Jansen est de retour sur sa distance favorite, le 800 mètres. Il concourrera avec John Liteo, Arnoud Okken et Glody Dube. Sur 1.500 mètres, seront présents Shabunin, Kipkirui, Myers, et l’espoir kenyan Angwenyi.

Mohammed Mourhit est de retour au pays, après un long stage à Ifrane. Il tentera de briller sur 3.000 mètres.

Le 110 mètres haies sera essentiellement animé par Jonathan Nsenga, en quête d’un minima pour se qualifier pour le CM.

Le concours le plus prestigieux du meeting cette année est sans conteste celui du saut à la perche avec la présence de deux champions olympiques, Burgess et Hysong auteurs de sauts de 5m70 et 5m80. Notons que Burgess a déjà franchi le cap des 6 mètres cette saison. Après une période de revalidation en raison d’une blessure - fracture du genou - Michael Velter fait son retour.

Côté dames, Kim Gevaert est absente. Notre compatriote doit s’épargner pour Heusden, après sa contracture survenue à Madrid. Le 100 et le 200 mètres s’annoncent donc très indécis.

Sandra Stals évoluera sur 800 mètres, aux côtés de la Cubaine Calatayud et de la Kenyanne Sinclair. Ook Veerle Dejaeghere espère également réaliser une bonne prestation sur 1.500 mètres. Médaillée olympique à Sydney, l’Algérienne Benidah-Merah, la Française Martins et beaucoup d’autres, se disputeront le titre.

Sigrid Van Den Bempt ne sera pas en action au steeple. Stephanie De Croock tenetra de briller. Avec 5 athlètes passant au-dessus du 1m90, le concours du saut en hauteur s’annonce très passionnant.

Gevaert forfait

Victime d’une légère contracture à la cuisse, Kim Gevaert a décidé de déclarer forfait pour le meeting de Liège où elle devait disputer le 100m mercredi.

"Une nouvelle échographie a montré une légère contracture à la cuisse gauche", a expliqué Kim Gevaert après des examens médicaux à l’Université de Louvain lundi après-midi.

"Il ne s’agit heureusement pas d’une déchirure. A trois semaines des championnats du monde de Helsinki, cela n’a aucun sens de prendre le moindre risque. Je dois déclarer forfait pour Liège, mais je pense pouvoir m’aligner à Heusden samedi. Le médecin et le kiné sont optimistes."

Gevaert n’avait pas pris le départ de la finale du 100 m samedi lors du meeting de Madrid après avoir souffert des ischio-jambiers en séries. Elle avait néanmoins signé le meilleur chrono des séries en 11.33.

Williams à l’affiche

Le forfait de Kim Gevaert est bien entendu un coup dur pour les organisateurs. Ceux-ci peuvent toutefois désormais compter sur la présence de l’Américain Bernard Williams. Williams est ni plus ni moins que le médaillé d’argent du 200m des Jeux d’Athènes et le champion olympique et champion du monde en titre du 4x100 m.

Trois Champions Olympiques de saut à la perche

Le Meeting International de la Province de Liège amène non seulement le top international à Naimette-Xhovémont, mais les meilleurs belges seront également au départ.

Pour la plupart d’entre eux, Liège est le dernier test avant les CM de Helsinki ou une toute dernière possibilité d’atteindre les minima pour les CM. 

Participeront à Liège :

- Femmes : Elodie Ouedraogo (200m), Sandra Stals (800m), Veerle Dejaeghere et Mieke Geens (1500m), Stephanie De Croock et Sigrid Vanden Bempt (3000m steeple), Tia Hellebaut (Saut en Hauteur).

- Hommes : Patrick Stevens et Anthony Ferro (100m/200m), Tom Vanchaze (600m), Joeri Jansen et Tom Omey (800m), Matthieu Van Diest et Tom Van Rooy (1500m), Mohammed Mourhit et Guy Fays (3000m), Jonathan Nsenga et Damien Broothaerts (110m Haies), Kevin Rans, Joffray Baune, Benoit Simonet et François Gourmet (Saut à la Perche) et Michael Velter (Triple Saut).

- Au niveau international, remarquez surtout les Champions Olympiques en saut à la perche : Jean Galifone (1996, Atlanta), Nick Hysong (2000, Sydney) et Tim Mack (2004, Athènes).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus