Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Ajaccio : Succès de Herzet et Bartels

Marathon d’Ajaccio : Succès de Herzet et Bartels


Publié le lundi 2 avril 2012 à 14h22min

agrandir

Après le succès qu’a connu la précédente édition, celle de cette année, 23ème du nom, avait pris sa base sur le site de La Parata. Une grande animation y régnait donc, d’autant plus que le temps vraiment printanier était de la partie, la beauté du site en prime, alliant mer et montagne.

- Résultats 2012 Marathon
- Résultats 2012 Semi-Marathon
- Résultats 2012 10 km




Fortes de cette participation, les trois courses se sont déroulées sans encombre, avec une nette victoire dans chacune d’elles. De plus, onze concurrents ont assuré leur qualification pour les Championnats de France (4 pour le marathon, 3 pour le semi-marathon et 4 pour le 10 km). A noter qu’ont échoué de peu, Romain Salomon du Mont, en seniors, pour 10 secondes (semi-marathon), Vivian Grimigni, en espoirs, pour 18 secondes et Christophe Guillou, en seniors, pour 37 secondes (10 km).

Marathon : Herzet se révèle

Ils étaient 32 à s’élancer à la conquête de l’épreuve reine de la journée. Dès les premiers kilomètres, la décision prenait forme, sous la conduite de l’Alsacien Christophe Scherno qui imprimait un rythme que seuls pouvait suivre le Nordiste Laurent Gournay, tandis que Dominique Herzet gardait le contact. Passé les dix premiers kilomètres, Dominique Herzet faisait valoir ses qualités, doublait Christophe Scherno et s’installait au commandement. Dès lors, n’étant en rien incommodé par la chaleur, il maintenait le bon rythme et se permettait même de creuser l’écart sur son suivant. Ainsi, il filait vers une victoire confortable, avec 4’14’’ d’avance sur l’Alsacien, lui-même talonné par Laurent Gournay qui terminait sur ses pas, à 1’09’’ seulement. Derrière, le Cortenais Jean-Louis Cinqui faisait bonne figure, tout de même assez éloigné du podium.

Salomon du Mont maître du semi

Là, le nombre de concurrents était tout à fait d’un autre ordre (117). Les choses se faisaient donc plus sérieuses pour lancer la course qui donnait de la couleur au parcours. Bien vite, la sélection s’opérait en tête où Romain Salomon du Mont ne laissait à personne le soin d’imposer le rythme.

Avec son aisance habituelle, il conduisait le peloton, avec sur ses pas, Anthony Lefaucheur, Lilian Paillard et Jean-Pierre Labarde. Autant dire que les dés étaient jetés, puisque les kilomètres confortaient ces positions, excepté le retour, sur la fin, de François Pietri qui soufflait la quatrième place à Jean-Pierre Labarde, de 7’’. Devant lui, le vainqueur avait terminé aisément avec 3’12’’ d’avance sur Anthony Lefaucheur que suivait Lilian Paillard à plus de 4 minutes.

Guillou à la lutte

Encore plus important était le nombre de coureurs (244), en lice dans cette plus courte distance. Là, aussi, la sélection prenait forme sans tarder, sous l’impulsion de Christophe Guillou qui s’installait au commandement avec autorité. Toutefois, le fougueux Vivian Grimigni n’hésitait pas à le suivre au plus près, en compagnie du Cannois Frédéric Fenot et Jean-Louis Seta. C’était précisément ce quatuor qui animait la course jusqu’à son terme, Christophe Guillou se contentant de 41’’ d’avance pour l’emporter, tandis que 24’’ séparaient Vivian Grimigni et Jean-Louis Seta qui avait pris le meilleur sur Frédéric Fenot.

A noter, chez les féminines, les places prises par Armelle Bedin, Najia Bouthiche, Odile Poggi et Viviane Couessurel dans le semi-marathon, celles d’Odile Charrol, Sandrine Giovannelli, Nathalie Gautrois et surtout l’excellent comportement d’Anne-Sophie Maréchal, dans le 10 km.


Voir en ligne : Corse Matin

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?