Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Azay le Rideau : Succès de Guignot et Seck Herlin

Marathon d’Azay le Rideau : Succès de Guignot et Seck Herlin


Publié le lundi 29 avril 2013 à 16h07min

agrandir

Vingtième anniversaire réussi pour le marathon d’Azay-le-Rideau avec une participation en hausse et un nouveau vainqueur : Damien Guignot.




La ville d’Azay-le-Rideau a vibré dimanche au rythme de son 20ème marathon. Une édition qui a vu le nombre de participants augmenter par rapport à l’année précédente. Dans le jardin du château d’Azay, 350 athlètes ont pris le départ tôt le matin. Une réussite à laquelle il faut ajouter 80 enfants sur la Galopade et les 395 participants de la Pomme-Poire.

De quoi satisfaire le responsable de l’organisation Bernard Michelet : « Le bilan est formidable ! Nous avons réussi à rassembler des coureurs de nombreux départements et des étrangers. Ils ont ainsi pu découvrir la région. Surtout, les gens ont l’air ravis d’être ici. Pour nous, c’est le plus important ».

Guignot à l’usure

Parmi les personnes heureuses de venir, on retrouve notamment la première femme, Frédérique Seck Herlin. La Drouaise dresse un portrait flatteur de l’événement : « J’adore ce marathon ! L’organisation, les bénévoles, le public, etc. Tout ici est exceptionnel. Surtout, c’est une épreuve à échelle humaine ». Le marathon étant qualificatif pour les championnats de France, elle en a profité pour réaliser le temps nécessaire. Tout en finissant loin devant ses concurrentes.

Chez les messieurs, la lutte a été plus accrochée. Le tenant du titre, Daniel Baillard était présent. Malgré un meilleur temps que l’an passé, le Parisien n’a pas réussi à doubler la mise. Pourtant après 20 km, il était dans le groupe des cinq pouvant prétendre à la victoire. Un groupe parti relativement lentement. Au semi-marathon, Damien Guignot a décidé de changer de rythme. Pour sa première participation, le Dijonnais venait tout juste de faire tourner la course à son avantage. Seul Léonard Félix Monteiro (USSP) réussit alors à le suivre. Mais pas très longtemps. Après 30 km, il a fini par lâcher prise avant d’être repris par Daniel Baillard qui prendra finalement la seconde place.

Devant, Damien Guignot n’a pas craqué pour finir en 2h37’48". A la recherche d’un bon chrono, le Dijonnais était également venu visiter les châteaux de Touraine. Il n’a pas été déçu : « Le tracé est très plaisant. Il est même difficile de se concentrer avec ce super cadre autour ! » L’histoire ne dit pas s’il a fait la bise à la Belle au bois dormant dans le parc du château de Rigny-Ussé. Cette victoire est sa deuxième sur la distance, après Laval en 2010… et peut-être sa dernière à quarante ans : « Je n’ai pas d’objectif après cette course, car je n’ai pas envie de faire une carrière en vétéran. Je vais surtout essayer de prendre du plaisir ». Simplement pas de la même manière que dimanche à Azay.

- Pomme-Poire : Borde passe la quatrième

L’honneur de partir au pied du château d’Azay-le-Rideau n’appartient pas seulement à ceux souhaitant fournir un effort de plus trois heures. Avec la Pomme-Poire, les organisateurs proposent depuis dix-sept ans une course de 10,7 km. Une distance beaucoup plus abordable qui a attiré 395 participants dimanche matin. Pourtant, il fallait se lever très tôt pour être sur la ligne de départ à 8h45. Si cette épreuve permet aux moins endurants de prendre du plaisir, elle attire également des athlètes confirmés. Notamment Anthony Borde qui venait défendre ses trois titres, dont deux consécutifs. Tout en préparant les prochaines échéances de duathlon. Mais cette année, la concurrence était plus rude. Son principal adversaire était Charles-Henri Barreau (Free Run 37).
Inscrit à la dernière minute et pas en grande forme, ce dernier a mené le tempo durant une grande partie de la course.

Mais son inexpérience du terrain lui a coûté la victoire : « Je n’étais jamais venu, note Charles-Henri Barreau. J’ai été surpris par un parcours très sympa, mais aussi assez sélectif avec de nombreuses côtes. A l’arrivée, je me suis aussi fait surprendre dans la petite descente… Il a réussi à prendre cinq mètres d’avance que je n’ai pas pu combler dans la dernière ligne droite ». Avec quatre secondes de marge, Anthony Borde s’impose finalement en 37’04" : « Très content, même si le chrono est moins bon que l’année dernière (36’37"), indique-t-il. Mais je n’ai pas osé accélérer pour le lâcher avant l’arrivée ». La peur du contre. « J’ai préféré attendre pour attaquer dans les derniers 800 mètres ». La connaissance du lieu et la pointe de vitesse du duathlète jocondien ont fait la différence. Il signe ainsi sa quatrième victoire à Azay-le-Rideau.

Tandis que les chez les féminines, Marie Robert a fait la course en solitaire afin de l’emporter en 46’21", sur un parcours « magnifique » selon la Saint-Cyrienne. Et selon bon nombre de participants.

* Article publié par Léo Schmitt


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?