Marathon de Berlin : Victoire sans record pour Geoffrey Mutaï
Publié le mardi 2 octobre 2012 à 07h54min
Après ses victoires à Boston et New York l’an dernier, le Kényan a remporté le prestigieux marathon de Berlin. Geoffrey Mutai est le nouveau boss du marathon. Il s’est imposé en 2h04’15" dans la capitale allemande. Le Zurichois Christian Kreienbühl prenait une étonnante 18ème place (4ème Européen) en 2h15’35".
Mutai a été inquiété jusqu’au bout par son compatriote Dennis Kimetto, 2ème en 2h’04’16", le meilleur temps jamais réalisé par un néophyte sur la distance. Les deux hommes, qui ont couru épaule contre épaule sur les derniers kilomètres, ont paru en mesure de battre le record du monde de Patrick Makau (2h03’38") jusqu’au 40ème km. Mais de façon étonnante et imprévisible, ils fléchissaient très nettement sur les deux derniers kilomètres, perdant d’un coup une trentaine de secondes sur la marque que Makau (Ken) avait établie l’an dernier sur ce même parcours. "J’avais ma chance pour le record, mais j’ai eu des problèmes aux jambes", a commenté le vainqueur. "Je suis très heureux de mon temps".
Mutai devient le premier homme, après feu son compatriote Sammy Wanjiru, à avoir gagné trois des cinq "Majors", à savoir les principaux marathons de la planète (New York, Berlin, Londres, Chicago et Boston) regroupés dans la très richement dotée série WMM. Il s’adjuge ainsi cette série dont le classement est établi sur deux ans ainsi que le chèque de 500000 dollars qui l’assortit, en plus des primes d’engagement et pour la victoire. Ironie de l’histoire, Geoffrey Mutai (à ne pas confondre avec Emmanuel Mutai, autre star de la discipline) n’avait pas été retenu pour les derniers JO de Londres. Les sélectionneurs kényans l’avaient puni pour son abandon au dernier marathon de Boston, en avril.
Pourtant, ses qualités ne sont plus à démontrer : l’homme détient toujours le temps le plus rapide de l’histoire (2h03’02") établi à Boston en 2011, sur un parcours qui ne permet toutefois pas l’homologation des records. Dans une discipline qui se cherche un patron depuis le retrait de Haile Gebreselassie et la mort de Sammy Wanjiru, Geoffrey Mutai semble bien l’homme fort du moment. Mais la hiérarchie reste très fluctuante, et la discipline est en pleine ébullition.
Kreienbühl explose son record
Le champion de Suisse Christian Kreienbühl a signé une performance inattendue qui lui permet d’intégrer le "top 20" en abaissant de quatre minutes son record personnel qui datait d’avril dernier à Zurich. Passé en 1h08’21" à la mi-course, l’informaticien du TV Oerlikon a gagné plus d’une minute sur la deuxième moitié pour finir en 2h15’35". A 31 ans, il devient la 13ème performance suisse de l’histoire sur la distance.
Les Ethiopiennes ont réussi le doublé chez les dames, avec la victoire d’Aberu Kebede en 2h20’30" devant Tirfi Tsegaye (2h21’19"), l’Ukrainienne Olena Shurhno finissant 3ème en 2h23’32". La course a réuni 41000 coureurs.
Voir en ligne : Bluewin.ch
Sur le même sujet
- Marathon de Berlin – 21/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.