Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon de Londres 2016 : Un astronaute britannique va le courir ... depuis (…)

Marathon de Londres 2016 : Un astronaute britannique va le courir ... depuis l’espace

Publié le vendredi 22 avril 2016 à 05h38min

Depuis cette année, les organisateurs de l’épreuve offrent la possibilité de participer à l’épreuve depuis un tapis de course, et un astronaute va en profiter...

L’astronaute britannique Tim Peake a annoncé ce vendredi qu’il allait participer au prochain marathon de Londres : jusque-là rien d’extraordinaire, sauf qu’il va parcourir les 42,195 km dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

« Dès qu’on m’a confié la mission d’aller sur l’ISS, je me disais que ce serait génial de courir le marathon de Londres à bord de la station. C’est un événement planétaire, amenons-le au-delà des frontières de ce monde », a souligné l’ancien pilote d’essai d’hélicoptères, âgé de 43 ans. Tim Peake doit décoller le 15 décembre du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz pour une mission de six mois sur l’ISS.

Courir le marathon lui permet de joindre l’utile au spectaculaire puisque l’exercice physique est essentiel pour lutter contre les effets négatifs de l’apesanteur sur les muscles et les os. « Major Tim » va s’élancer le dimanche 24 avril en même temps que les 37000 participants sur terre. Il va courir les 42,195 km harnaché à un tapis de course et sera virtuellement immergé dans le marathon grâce à un grand écran posé devant lui.

Depuis cette année, le marathon de Londres offre en effet la possibilité de participer à l’épreuve depuis un tapis de course, grâce à des avatars en réalité augmentée placés sur le parcours filmé au préalable. « Je vais pouvoir me voir courir dans les rues de Londres tout en orbitant autour de la terre à la vitesse de 27000 km/h », a déclaré dans un communiqué Tim Peake, qui représente l’agence spatiale européenne (ESA) sur cette mission.

Marathonien confirmé, Peake avait terminé l’épreuve de Londres en 1999 dans un temps, excellent, de 3 h 18 min et 50 secondes. « Je ne pense pas que je pourrai battre ce record à bord de l’ISS. Le système de harnais représente une grosse contrainte. Je flotterais en apesanteur si je n’étais pas attaché au tapis de course et je vais donc devoir porter une sorte de sac à dos lesté qui, au bout de 40 minutes, commence à devenir très inconfortable », a-t-il expliqué.

L’objectif personnel de cet ambassadeur de l’association caritative The Prince’s Trust reste cependant ambitieux puisqu’il compte parcourir la distance dans un temps entre 3 heures et demie et 4 heures. En 2007, l’Américaine Sunita Lyn Williams avait couru l’équivalent du marathon de Boston en 4 heures et 24 minutes à bord de l’ISS.


Voir en ligne : 20 minutes.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour