Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Medghacen : Succès pour Hicham El Barouki et Saida Ziani

Marathon de Medghacen : Succès pour Hicham El Barouki et Saida Ziani

Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 05h12min

Après avoir parcouru plus de 42 kilomètres dans la ville algérienne de Batna, l’athlète marocain Hicham El Barouki a remporté, samedi 06 octobre, en 2h33’03", la 9ème édition du marathon international de Medghacen, un des événements sportifs majeurs du pays.

La deuxième place a été décrochée par l’algérien Slimane Moulay, sociétaire du Club d’Alger, en 2h36’14", alors qu’un autre algérien, Mourad Saddek, de la sélection de la protection civile, est arrivé troisième en 2h37’07".

Du coté des dames, c’est l’algérienne Saida Ziani qui l’emporte en 4h09’50". Elle devance ses compatriotes Fatima Remal, 2ème en 4h22’30" et Saida Younsi en 4h27’45".

Le coup d’envoi de ce marathon tout public a été donné au centre-ville de Batna. Les coureurs ont du parcourir une route sinueuse et des dénivelés vallonnés au pied du Djebel Bouatchaouine vers le tombeau de Medghacen (42,195 kilomètres) en empruntant notamment les allées Benboulaïd et la gare ferroviaire.

Selon les organisateurs, le marathon souhaite tourner les projecteurs vers le tombeau de Medghacen qui date du 3 ou 4 siècles avant J-C.

"C’est le plus ancien mausolée royal antique conservé d’Afrique du Nord, et le seul témoin vivant de l’architecture berbère pré-romaine. Il aurait été le tombeau d’un roi Massyles prédécesseur de Massinissa, le fondateur du premier royaume numide. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la planète", rappelle le site du marathon.

La compétition de course à pied a connu, cette année, la participation de 1350 coureurs de différentes régions d’Algérie, mais aussi de 14 autres pays, dont le Maroc, le Japon, la Croatie, le Canada, la France, la Hollande et la Tunisie, a précisé, dans une déclaration à la presse, Azzeddine Guerfi, président de "l’Association des amis de Medghacen" qui organise ce marathon annuellement.

L’édition 2018 du marathon international de Medghacen s’est déroulée "dans de très bonnes conditions en dépit du vent qui a gêné la progression des athlètes", a-t-il rassuré.


Voir en ligne : Huffpost Maghreb

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Montpellier Run Festival : 3ème édition le 19 avril 2026
Marathon de Larnaca : Cristian-Alexandru Neascu et...
Marathon de la Havane : Miguel Ángel Vega Luna et...
Marathon de Vérone : Victoires pour Samson Kipchirchir...
Kobe Marathon : Succès pour Elisha Rotich et Jackline Chelal
Borobudur Marathon : Ezra Kipchumba Kering et Margaret...
Marathon de Palerme : Martin Cheruiyot et Eleonora...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour