Marathon de Ravenne : John Hakizimana et Nelly Jepleting Tirop vainqueurs
Publié le jeudi 13 novembre 2025 à 05h55min
Pour sa vingt-sixième édition, qui se déroulait ce dimanche 09 novembre, le Marathon de Ravenne ou Maratona di Ravenna Città d’Arte, qui avait lieu dans la vile de Ravenne, ville d’Émilie-Romagne, en Italie, a vu les victoires du Rwandais John Hakizimana et de la Kényane Nelly Jepleting Tirop.
Au-delà des excellents chronos réalisés lors des compétitions, le week-end de Ravenne a également pulvérisé tous les records précédents. Depuis plusieurs semaines, les chiffres d’inscription et de participation laissaient présager de nouveaux records, et ces prévisions se sont confirmées : l’édition 2025 a finalement surpassé les chiffres de 2019, année qui avait enregistré la plus forte affluence à ce jour.
Le week-end du marathon a débuté vendredi avec l’Expo Marathon Village au Pala d’André, qui, à la fin des trois jours, avait attiré plus de 50000 participants. Cependant, les chiffres les plus impressionnants ont été enregistrés samedi et dimanche, confirmant ainsi l’importance de l’événement pour les Ravenniens et son statut de référence pour les coureurs du monde entier. Comme mentionné précédemment, les foules étaient déjà au rendez-vous samedi, à commencer par la Family Run, la course familiale destinée aux écoliers et à leurs familles, qui a rassemblé pas moins de 4925 participants.
Le parcours court, situé à l’extérieur du Pala d’André, était coloré et animé. Les participants se sont ensuite dirigés vers le Festival dello Sport pour la première édition de cette initiative, en collaboration avec le CSI et l’UISP, qui a largement dépassé les attentes. Le tout était précédé de la nouvelle Shake Out Run, une course légère et non compétitive sur une petite portion du parcours du dimanche, conçue pour assouplir les muscles et relâcher les tensions d’avant-course. 164 athlètes, dont plusieurs participants internationaux, ont pris part à cette course. Et après la Famille, les joyeux aboiements de 320 chiens, accompagnés de 800 compagnons, pour le Dogs & Run.
Le point d’orgue, comme toujours, était le dimanche 9 novembre avec les trois distances qui caractérisent l’événement depuis des années : le Marathon de Ravenne (42,195 km), le Semi-Marathon Consar (21,1 km) et le Martini Good Morning (10 km). Sous l’arche de départ, illuminée par la présence des flammes olympiques et paralympiques, grâce à la collaboration de la Fondazione Milano Cortina 2026, 1550 participants se sont présentés pour le Marathon de 42,195 km et 3473 (un nouveau record, les inscriptions étant déjà complètes depuis samedi) se sont inscrits au Semi-Marathon Consar.
Le cortège coloré, joyeux et enthousiaste du Martini Good Morning Ravenna (10 km), également complet depuis la veille, a enfin envahi les rues de la ville avec ses 8200 participants. Le départ a duré près de 20 minutes, dans une ambiance festive et joyeuse, entre sourires, chants, accolades et salutations, pour une magnifique journée de célébration. Sans oublier les 100 participants du Correndo Senza Frontiere (Course sans frontières), réservé aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs. Autant de chiffres qui ont permis d’atteindre un total de plus de 19000 participants pour l’ensemble du week-end.
Le parcours traversait tous les sites emblématiques de la ville, notamment San Vitale, le mausolée de Galla Placidia et le tombeau de Dante. De nombreux étrangers et touristes ont participé aux trois courses proposées : le 10 kilomètres, le semi-marathon et le marathon.
Chez les dames, Nelly Jepleting Tirop l’emporte donc, en 2h26’14", établissant un nouveau record du parcours. Elle devance l’éthiopienne Betelhem Nega Ferede, 2ème en 2h26’50" et la lituanienne Vaida Žūsinaitė-Nekriošienė, 3ème en 2h33’26".
La 1ère italienne, Federica Moroni, se classe 5ème avec un temps de 2h50’00".
Du côté des hommes, John Hakizimana gagne donc, en 2h10’47", à seulement 14 secondes du record établi en 2021 par Elkana Langat. Il précède les éthiopiens Wubshet Demisse Jote, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h16’20" et Ali Abdosh Mohammed, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h16’27".
Matteo Zucchini arrive en tête chez les italiens avec une 5ème place et un chrono de 2h35’02".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Ravenne – 09/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































