Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la Côte d’Amour : 1600 candidats attendus

Marathon de la Côte d’Amour : 1600 candidats attendus

D 30 septembre 2005     H 18:26     C 0 messages


agrandir

Le 3 ème marathon de la Côte d’Amour aura lieu ce dimanche. Après un départ à 9h15 du Croisic, les coureurs alterneront marais salants et bord de mer pour une arrivée sur le remblai, à Pornichet. Promis, le parcours, l’encadrement et l’animation seront à la hauteur de l’effort.




Après le triathlon de La Baule le week-end dernier, place au marathon de la Côte d’Amour, dimanche. Avec 1600 coureurs, le nombre d’engagés est en léger recul par rapport à l’an dernier. En trois ans, l’épreuve est parvenue à se hisser parmi le « top 5 » des courses, juste derrière Paris, La Rochelle, le Mont-Saint-Michel ou le Médoc.
« Malgré la concurrence, nous avons réussi à fidéliser la moitié des participants, dont de nombreux régionaux et aussi des bretons », explique Pascal Béranger, président de l’association Marathon Côte d’Amour. « Il faut savoir qu’un coureur ne dispute que deux à trois marathons par an, au printemps et en automne. À nous de créer les conditions pour lui donner l’envie de revenir ». Plusieurs raisons expliquent ce succès. 90 % du parcours a vue sur mer ou sur les marais. « Résultat, les concurrents viennent de toute la France et avec leur famille pour découvrir la région, explique Nathalie Tardif, de l’office de tourisme. C’est l’occasion de prolonger la saison. De nombreux hôtels, restaurants et campings se prennent au jeu, proposent des formules et vivent à l’heure du marathon ».

Le vent redouté

Optimisé l’an dernier, le parcours est le même cette année, au centimètre près ! Les cinq communes traversées sont impliquées dans l’organisation avec 600 bénévoles issus du tissu associatif de la Presqu’île. Le circuit est « assez facile », cependant les coureurs redoutent le vent et l’interminable ligne droite avant l’arrivée. Tout au bout du remblai. « Avec 12000 € de primes à répartir entre les premiers, nous espérons la venue de kényans et tanzaniens, dont la présence reste à confirmer ». Les meilleurs coureurs de la région joueront un rôle tampon entre l’élite et le peloton. Avant le départ, chaque coureur recevra une puce électronique. Il disposera ainsi de son temps réel à mi-parcours et lors de son arrivée. Des meneurs d’allure, aux couleurs d’Oligocyte et du Crédit Mutuel, proposeront un temps de référence inscrit sur un ballon gonflé à l’hélium. Les marathoniens pourront ainsi choisir leur rythme de course. Le parcours sera agrémenté de dix-huit animations sur des points « stratégiques ». Bagad, fanfare, sonneurs, veuze, cor de chasse, mais aussi du jazz et du rock : il y en aura pour tous les goûts.

Fraises, huîtres et fromage

A l’arrivée à Pornichet, un village, avec un chapiteau de 400 m2, offrira tous les services dont peut rêver un coureur après 42 kms de course. Tout d’abord un ravitaillement copieux, avec des fraises, du fromage, des huîtres et du muscadet... Mais aussi de quoi soigner les petits bobos. Vingt kinésithérapeutes, quarante secouristes et médecins offriront leur service. Chaque coureur recevra, entre autres, une médaille, un diplôme avec son temps officiel et un coupe-vent. Des courses pour les enfants du primaire sont organisées par la municipalité du Croisic, juste après le départ, à 9h30. Autre nouveauté, un relais intercommunal composé de cinq coureurs (élus et employés municipaux) prendra part au marathon. Comme l’an dernier, Pornichet organise ses Galopades pour les élèves de primaires et maternelles (400 à 800 m). Les enfants peuvent retirer leur dossard dès 10h, parvis des Océanes, pour un départ à 10h45.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?