Marathon du Cognac : 17ème édition le 11 novembre 2017
Publié le mardi 11 juillet 2017 à 22h47min
Nouveaux départs, nouveaux parcours, nouvelles animations. La 17ème édition affichera un visage new-look le 11 novembre prochain.
Un grand vent de fraîcheur souffle sur le marathon du cognac. Adoubé à l’unanimité par le dernier conseil d’administration de l’association dont ne fait plus partie Bernard Brie qui a souhaité prendre du recul.
Il concerne bien évidemment la 17ème édition d’une épreuve qui a réuni 3850 participants en novembre dernier et dont la date est désormais arrêtée. Elle aura lieu le samedi 11 novembre prochain et fera complètement table rase du passé.
"C’est bien simple, on change tout ou presque", annonce Olivier Joly qui reste seul à la tête de la manifestation. Si les organisateurs procédaient en effet ces dernières années à quelques retouches régulières au niveau du parcours, ils conservaient une certaine trame. Or avec l’arrivée désormais de Michel Boineau et de Jean-Michel Palaise comme responsables du parcours, ils ont énormément travaillé pour proposer trois nouveaux tracés bien distincts qui viennent d’être validés par la mairie de Jarnac et par les pompiers.
"Les trois départs emprunteront l’avenue Carnot en direction de Cognac, détaille Olivier Joly. Le semi et le marathon partiront ensemble les premiers sur les coups de 9h et le 10,5 km, qui fera dorénavant 11,5 km, sera lancé trente minutes plus tard. Ce dernier passera d’abord par le château de Créssé en direction de Bourg-Charente puis se dirigera vers l’entrée principale du château Marnier-Lapostole que l’on abordera par le raidillon. Puis le retour vers Jarnac se fera par la Jibauderie avec un passage dans les chais Royer. Le dernier kilomètre se fera intra-muros dans les rues de Jarnac et les coureurs descendront la rue Condé pour rejoindre la ligne d’arrivée où l’on a souhaité mettre en place des couloirs".
Diagana, Riner ou Lavillenie comme parrain
Du côté du marathon, il n’y aura plus qu’une seule boucle (contre deux d’ordinaire) qui privilégiera les bords de Charente et des contrées jamais visitées jusqu’à présent puisqu’on quittera même un temps le vignoble.
"Juste après le départ, les coureurs du semi et du marathon qui formeront un très gros peloton prendront la direction de Gondeville puis on traversera les gravières de Saint-Même-les-Carrières pour rejoindre Graves-Saint-Amant et les chais Brillet. Direction ensuite Angeac-Charente, Vibrac et Saint-Simon via des petites routes goudronnées. On continuera de revenir par l’abbaye de Bassac et le château Triffon de Triac-Lautrait. Il sera alors temps pour le semi de rentrer alors que le marathon se dirigera vers les chais Courvoisier aux Métairies, Villeneuve Chassors et la maison de cognac Moine et fils, et enfin Luchac et Jarnac. Avec là encore une arrivée intra-muros par la rue de Condé".
Exit donc le pittoresque ravitaillement avec foie gras et huîtres de chez Pinard. Mais les animations ne seront pas en reste avec un échauffement commun juste avant le départ du 11,5 km, une gabare et un orchestre à Saint-Simon, et deux grosses occasions de faire une pause au château Triffon de Triac-Lautrait et dans les chais Moine et fils à Villeneuve Chassors.
"Même le village va être entièrement repensé avec les arbres en moins qui ont été coupés du côté de chez Courvoisier. On garde la soirée des partenaires du jeudi et la pasta party du vendredi, mais la soirée de gala du samedi est remplacée par une troisième mi-temps du marathon où les gens seront debout. ça nous permettra d’accueillir 1200 personnes au lieu de 700", conclut Olivier Joly qui table sur une grosse tête d’affiche en guise de parrain. "Ce sera Teddy Riner, Stéphane Diagana ou Renaud Lavillenie". Excusez du peu !
* Plus d’infos sur marathonducognac.net
* Article publié par Nicolas Guiraud
Voir en ligne : Charente Libre
Sur le même sujet
- Marathon du Cognac – 09/11/2024