Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting Gaz de France : Des chefs de file mondiaux, les meilleurs (...)

Meeting Gaz de France : Des chefs de file mondiaux, les meilleurs locaux


Publié le samedi 26 janvier 2008 à 09h50min

agrandir

Meeting Gaz de France aura lieu aujourd’hui à Mondeville. Mesnil, Bucki, Caligny, Mc Greavy, Clémenceau, Kamga ou Letellier... Tour d’horizon de la 6e édition.




- Mesnil. Le vice-champion du monde 2007 sera la tête d’affiche de la soirée. Mais l’Albigeois consacre son hiver à préparer l’été chinois. S’il a récemment passé 5,50 m, sortira de nouveau à Eaubonne et Bercy, son seul « vrai » rendez-vous sera le championnat de France bordelais, du 15 au 17 février. Planté à 5,20 m l’an dernier ici-même, il aimerait « dépasser 5,70 » dans les semaines à venir. S’il en est loin, le champion de France Jérôme Clavier ou Dossevi viseront la gagne.

- Bucki. Le lanceur des terrils avait soulevé des montagnes à la Halle d’Ornano, l’an passé. Ses 20,01 m valent toujours record de France. Mais le colosse est comme Mesnil en phase d’hibernation. Il n’a pas encore sorti ses poids, pourrait les ranger sitôt le meeting fini. « Mais sur l’envie, ça peut passer. » Les 20,05 m, minimas pour le mondial de Valence, l’inspirent fortement. L’Anglais Edwards est en revanche forfait.

- Sprints. « Nous aurons une plus grosse densité, et un niveau plus relevé notamment avec les étrangers », note Franck Clotet, le coordonnateur de l’Uso Mondeville. Le 60 m a notamment attiré Adolia (3e des France élite, 6’’75), Calligny (bronze européen avec le 4x100) ou le mondialiste Mbandjock. Chez les dames, la Nigérianne Augustus s’est ajoutée à la vingtaine de concurrentes. Ses 7’’19 la placent devant Jacques-Sébastien (3e des France) ou Soumaré (2e des France sur 200 m).

- Haies. L’Anglaise Mc Greavy (8’’03) devrait tout avaler, y compris Augustus. Chez les messieurs, le fidèle Lavanne affectionne un rendez-vous où débarque Coco-Viloin, vice-champion du monde junior en 2006.

- Longueur. Le champion d’Allemagne, Sebastian Bayer, a déclaré forfait. Le sable apparaît dégagé pour Kafetien Gomis (8,21 dehors, 8,09 en salle).

- 800 m. Course internationale, même si un problème de visa a éliminé Elamine. Le Sénégalais Wagne, l’Algérien Kenouche, sont attendus devant.

- Kamga. A 22 ans, la Mondevillaise désormais basée à Nice a remis les pointes. « Ce sera ma 2e compétition de l’hiver. Quasiment une rentrée, en fait. » Présente aux régionaux (7’’66), elle tentera de commencer à baisser son chrono sur 60 m en soignant son départ. L’un de ses fils rouges hivernaux sera la qualification pour le championnat de France élite. Elle pourrait aussi prendre un virage, au propre comme au figuré : « Je m’alignerai dimanche sur le 400 m lors des pré-France. Mon entraîneur veut que je m’y mette. Elle pense que je suis davantage une coureuse de 400 qu’une pure sprinteuse. Là, ce sera pour rigoler un peu, avec un anneau serré. » A suivre de près.

- Clémenceau. Le hurdler de la Suisse normande s’est posé à Paris, et disputera son 2e 60 m haies de l’hiver. « J’ai commencé par 8’’16, à deux centièmes de mon record. C’est pas mal ! La qualif’pour les championnats de France est à 8’’15, j’espère descendre en dessous, et même en dessous des 8’’. Je suis content de revenir en Normandie, il y a du beau monde... » Bref, Clémenceau est ambitieux.

- Letellier. « C’est un meeting organisé par mon club, je me dois d’être là. » Ce 3000 m ne sera pas la course de la vie de Loïc Letellier, en pleine préparation de la saison de cross, et passé sur des distances plus longues sur piste, ou route. « D’un autre côté, un 3000 m passe toujours bien, et est révélateur de la forme du moment. » Le Mondevillais devrait animer une course où sont attendus Noureddine Smail, champion d’Europe espoir, Mounir Yemmouni (6e du championnat d’Europe, présent aux JO 2004) ou Chekhemani.


Voir en ligne : Caen

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?