Meeting de Doha : MPM pour Michael Norman sur 400 m
Publié le samedi 29 mai 2021 à 13h20min
A l’occasion du meeting Ligue de Diamant ce vendredi à Doha, Michael Norman a signé la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 m en 44’’27. L’Américain a devancé Anthony Jose Zambrano (44’’57) et son compatriote Fred Kerley (44’’60). Pas encore de record pour la Vénézuélienne Rojas en triple saut en revanche.
Ce n’est sans doute que partie remise : la Vénézuélienne Yulimar Rojas a logiquement dominé vendredi le concours du triple saut du meeting Ligue de diamant de Doha sans toutefois parvenir à battre le record du monde, son obsession.
Six jours après s’être rapprochée à sept centimètres de la performance réalisée en 1995 par l’Ukrainienne Inessa Kravets (15,50 m), Rojas a été moins en verve avec 15,15 m réussi à son premier essai.
Un tel résultat contenterait n’importe quelle triple sauteuse mais pour la double championne du monde (2017, 2019), qui clame haut et fort son objectif de devenir "la première femme à 16 m", il a forcément un goût d’inachevé.
Dans la fournaise du Qatar (37°), la Vénézuélienne a pourtant de nouveau démontré qu’elle évoluait dans une tout autre galaxie que ses rivales. A défaut de record du monde, elle s’est adjugée celui du meeting et s’avance, sans concurrente à sa mesure, vers les Jeux Olympiques de Tokyo en quête d’un premier sacre, cinq ans après la médaille d’argent décrochée à Rio.
"Je suis satisfaite et heureuse du résultat, du travail effectué. Nous sommes sur la bonne voie et je me sens bien physiquement. Je suis heureuse de laisser une empreinte à Doha et quand ce sera le tour des JO à Tokyo, je tenterai de gagner la médaille d’or", a-t-elle déclaré.
Norman se distingue
La soirée a également été marquée par la nette victoire de Michael Norman sur 400 m. En 44 sec 27, le grand espoir de l’athlétisme américain (23 ans) a signé le temps le plus rapide de 2021 et semble prêt pour le grand rendez-vous olympique. Norman a une revanche à prendre, lui qui était arrivé diminué aux Mondiaux de 2019 à Doha avant d’être éliminé en demi-finales.
"Je suis heureux de gagner ici parce que la dernière fois, ça ne s’était pas très bien passé. Je suis content des progrès que j’ai réalisés, je suis sur le bon chemin", a-t-il lancé.
Son collègue d’entraînement Rai Benjamin n’a pas été en reste avec un succès sur 400 m haies (47 sec 38), reléguant loin la star locale Abderrahman Samba (4ème en 48 sec 26).
En l’absence de la nouvelle bombe du sprint féminin, Sha’Carri Richardson, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a surnagé sur 100 m, avalés en 10 sec 84. Dominée par Dina Asher-Smith et Richardson sous la pluie et le vent de Gateshead dimanche, la double championne olympique (2008, 2012) a retrouvé toutes ses sensations sous le soleil qatari.
Sur 1500 m, le champion du monde kényan Timothy Cheruyiot s’est offert un très beau chrono (3 min 30 sec 48), le meilleur de l’année, tout comme ses compatriotes Norah Jeruto sur le 3000 m steeple dames (9 min 00 sec 67) et Wyclife Kinyamal sur 800 m (1 min 43 sec 91).
Enfin, le 200 m a donné lieu à un beau duel entre l’Américain Kenneth Bednarek et le Canadien Andre De Grasse. Bednarek l’a emporté d’un cheveu (19 sec 88), juste devant De Grasse, médaillé d’argent olympique et mondial (19 sec 89). Le vétéran Justin Gatlin (39 ans) a fini 5ème (20 sec 49).
La prochaine étape aura lieu le 10 juin en Italie. Le meeting devait se tenir à Rome mais il a été déplacé à Florence en raison des matches de l’Euro de football.
Voir en ligne : AFP