Meeting de Villeneuve d’Ascq : Bon test pour les Bleus
Publié le vendredi 27 juin 2008 à 10h18min
Malgré de nombreux forfaits, la réunion de Villeneuve d’Ascq, revêt une importance capitale ce vendredi, à moins de cinquante jours des Jeux Olympiques de Pékin, en premier lieu pour Christine Arron. La sprinteuse a différé quatre fois sa rentrée en raisons de douleurs à répétition aux adducteurs et au dos.
Et c’est donc son premier 100 m en 2008 que va courir la Guadeloupéenne vendredi soir. Trop tard ? La question se pose... L’an passé, Arron avait effectué son retour sur la piste un peu plus tôt, le 23 juin, lors de la Coupe d’Europe. Quelques semaines plus tard, elle ne s’était classée que sixième aux Championnats du monde d’Osaka.
« Même si j’ai du retard dans ma préparation, j’ai des bases beaucoup plus solides que l’an dernier », promettait-elle au début du mois de juin, alors que Stéphane Caristan, son entraîneur, confie « ne pas être plus inquiet que ça ». Sur la piste nordiste, la médaillée de bronze des Mondiaux de 2005 sur 100 m aura l’occasion de se tester et, peut-être, de trouver des repères face à deux redoutables adversaires : la championne d’Europe Kim Gevaert et la championne olympique Yuliya Nesterenko.
En quête de chronos
En plein travail, Medhi Baala, victorieux sur 1500 m à Anneçy en Coupe d’Europe, sera opposé à l’Ukrainien Ivan Heshko et à son camarade d’entraînement Bouabdellah Tahri, spécialiste du 3000 m steeple, mais qui travaille encore avant de retrouver sa distance de prédilection à Rome, en juillet. Lui aussi en préparation, Yohann Diniz s’alignera, comme à Sotteville, sur le 5000 m.
Du côté des sprinteurs, Leslie Djhone sur 400 m et Muriel Hurtis sur 200 m se lanceront à la chasse au chrono alors que Ronald Pognon et Martial Mbandjock devraient disputer la victoire à Kim Collins sur 100 m. Sur la plateforme des lancers, il faudra garder un œil sur Yves Niaré au poids, l’homme en forme de la saison, ainsi que sur Manuela Montebrun et Stéphanie Falzon au marteau qui se mesureront à la vice-championne du monde cubaine Yipsi Moreno. Sur le sautoir, Jérôme Clavier à la perche et Kafétien Gomis à la longueur tenteront de faire bonne figure en l’absence de Romain Mesnil et Salim Sdiri, blessés et forfaits tout comme Ladji Doucouré et Tereza Nzola Meso.
– Les principaux engagés
Messieurs
100 m : Martial Mbandjock, Ronald Pognon, Kim Collins (SKN), Tyrone Edgar (ANG)
200 m : Eddy De Lépine, David Alerte, Martial Mbandjock
400 m : Leslie Djhone, Alleyne Francique (GRD)
1500 m : Mehdi Baala, Ivan Heshko (UKR), Samir Khadar (ALG), Bouabdellah Tahri, Mahiédine Mekhissi-Benabbad
110 m haies : Dayron Robles (CUB), Sergey Demydyuk (UKR), Yevgeniy Borisov (RUS), Samuel Coco-Viloin, Cédric Lavanne
Perche : Jérôme Clavier, Maksym Mazurik (UKR), Serguei Kucheryanu (RUS)
Longueur : Kafétien Gomis, Mohamed Salman Al-Khuwailidi (KSA)
Poids : Yves Niaré, Gaëtan Bucki, Tomasz Majewski (POL)
5000 m marche : Yohann Diniz
Dames
100 m : Christine Arron, Kim Gevaert (BEL), Yuliya Nestarenko (BLR)
200 m : Muriel Hurtis-Houairi, Laverne Jones (ISV), Cydonie Mothershill (CAI)
1500 m : Lidia Chojecka (POL), Olga Komyagina (RUS), Julie Coulaud
100 m haies : Reina-Flor Okori, Adrianna Lamalle, Anay Tejeda (CUB), Aurelia Trywianska (POL)
Triple saut : Yargelis Savigne (CUB), Yamile Aldama (SUD), Françoise Mbango (CMR), Olha Saladuha (UKR)
Marteau : Yipsi Moreno (CUB), Stéphanie Falzon, Manuela Montebrun
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.