Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mise en place d’un groupe de travail entre World Athletics et l’IIRM pour (…)

Mise en place d’un groupe de travail entre World Athletics et l’IIRM pour les événements de masse après-coronavirus

Publié le dimanche 19 avril 2020 à 18h16min

World Athletics s’est associé à l’Institut international de médecine de course (IIRM) pour mettre en place un groupe de travail médical pour fournir des événements d’endurance qui comprennent des rassemblements de masse avec des directives pour la prévention des épidémies.

Le groupe de travail sur la prévention des épidémies, dirigé par World Athletics (Département de la santé et des sciences) et l’IIRM, comprendra les présidents médicaux ou des représentants de l’Union internationale de cyclisme (UCI), de la Fédération internationale de ski (FIS), de l’Union internationale de triathlon (UIT), de l’International Comité paralympique (IPC) et World Rowing (FISA), ainsi que le professeur Brian McCloskey du Center on Global Health Security, Royal Institute of International Affairs (Chatham House), un expert indépendant en prévention des épidémies et membre du WHO Novel Coronavirus- 19 Groupe d’experts des rassemblements de masse.

Le groupe de travail sera également servi par un groupe consultatif, qui comprendra des représentants de l’industrie, des entreprises privées, des sponsors, des partenaires et des médias.

« Nous formons ce groupe de travail pour réunir des représentants clés de toutes les parties du monde des sports d’endurance afin d’aider à trouver des solutions et à créer des directives viables et appropriées pour les participants aux événements sportifs de masse, le personnel des événements, les bénévoles et la communauté en général. COVID-19 a été le stimulant pour la formation de ce groupe de travail, cependant, de nombreux organisateurs d’événements ont également dû faire face au norovirus et à d’autres maladies contagieuses pendant la mise en scène des événements et ce groupe de travail aidera à créer des lignes directrices pour aider à réduire le risque d’infection » a déclaré le Dr Stephane Bermon, directeur du département Santé et Science de World Athletics.

Le groupe de travail sur la prévention des épidémies a développé les objectifs suivants :

  • Diffuser des recommandations pour prévenir les flambées de maladies dans les rassemblements de masse
  • Fournir aux organisateurs de courses et aux instances dirigeantes du sport des directives, y compris un outil d’évaluation des risques dédié à la détermination du risque d’épidémie, des plans d’atténuation et des suggestions de plans d’urgence
  • Conseiller les courses de masse, les organisateurs et les instances dirigeantes du sport sur la façon de planifier un retour aux activités normales à la suite de l’épidémie de COVID-19 ou de situations futures similaires
  • Recueillir et analyser des données pour déterminer si les survivants au COVID-19 ont un risque accru de développer une maladie ou une blessure lors de la participation à des événements d’endurance et / ou à une activité vigoureuse et modifier les meilleures pratiques en fonction de cette analyse.

« Ce groupe de travail mondial d’experts est composé de professionnels de la santé des principaux sports d’endurance qui sont qualifiés pour discuter de la santé et de la sécurité et organiser des événements d’endurance avec participation de masse une fois que la pandémie actuelle commencera à décliner », a déclaré John Cianca MD, président du conseil d’administration de l’IIRM.

La Flambée Taskforce prévention tiendra sa première réunion au cours de la semaine du 20 avril dans le but de produire des lignes directrices dès que cela sera raisonnablement possible.


Voir en ligne : World Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...