Mondiaux de cross : Poirier dresse un bilan
Publié le lundi 21 mars 2005 à 14h31min
Robert Poirier, le directeur technique national (DTN), était déçu mais réaliste à l’issue des deux jours de courses des mondiaux 2005 de cross-country, disputés à Saint-Galmier et durant lesquelles les français ont été totalement effacés, loin de la domination attendue des coureurs de l’afrique de l’est et de l’éthiopie en particulier.
« Le bilan est décevant », a admis dimanche Robert Poirier qui a vu s’envoler en six courses ses maigres espoirs d’avant mondiaux (« une médaille et rester la première nation européenne »).
Un zéro pointé en matière de médaille et pour meilleur résultat les 7 ème et 8 ème places par équipes des dames sur les cross long et court alors que les messieurs étaient relégués au 11 ème rang sur le court et au 12 ème sur le long.
« Mais je répète ce que j’avais dit à Athènes (aux JO 2004) : il est clair que la France ne peut pas être présente partout », a ajouté le DTN.
Pour lui, le cross français n’était pas en état d’être compétitif dans toutes les courses au programme forézien « mais on se devait d’être présent partout parce que c’était devant notre public. Et cela a été au détriment des résultats car ceux-ci auraient peut-être été différents si l’on avait concentré nos forces ».
Au-delà, ces mondiaux lui ont confirmé que « pour certains athlètes, le cross n’est pas un objectif prioritaire mais un passage dans la saison ». S’il refusait de lancer des noms, il a pris en revanche la défense de Bouabdallah Tari, l’homme qui était parti se préparer au kénya mais dut abandonner durant le cross long dominical. « Bob souffre d’une atteinte de l’aponévrose plantaire et il est lui-même très affecté », dit-il.
Ce constat sur le cross interpelle « sur la gestion du cross pour l’élite en France ».
« Un vrai sujet pour mon successeur », a conclu Robert Poirier qui quittera ses fonctions le 31 mars avec « le sentiment du devoir accompli » et pour meilleur souvenir « la fête du stade de France » à l’occasion des mondiaux 2003 d’athlétisme.
Sur le même sujet
- Athlé - DTN : Poirier : C’est la quille ! – 23/03/2005