Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de para athlétisme : Manon Genest médaillée de bronze à la longueur

Mondiaux de para athlétisme : Manon Genest médaillée de bronze à la longueur

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 05h30min

La France a décroché sa première médaille lors des Mondiaux de para athlétisme au Stade Charléty. Ce mardi, Manon Genest a obtenu le bronze en saut en longueur. Médaillée d’argent aux championnats d’Europe en Pologne en 2021, l’athlète de 30 ans, qui n’avait encore jamais remporté de médaille à l’occasion d’un championnat du monde, a réalisé un saut de 4,76 m.

La Française Manon Genest a remporté mardi la médaille de bronze du saut en longueur catégorie T37 aux championnats du monde de para athlétisme, et permis aux Bleus d’ouvrir leur compteur à Paris.

Médaillée d’argent aux championnats d’Europe en Pologne en 2021, l’athlète de 30 ans a réalisé un saut de 4,76 m lui permettant de s’offrir sa première médaille dans des Mondiaux, dans une catégorie regroupant les sportifs paralysés cérébraux ou assimilés.

Manon Genest a souhaité dédier son succès à sa fille, âgée d’un peu plus d’un an. "Mes premiers mots étaient que c’était sa médaille, pas la mienne", a expliqué la trentenaire qui avait "quitté les Jeux (de Tokyo, NDLR) un peu déçue car je savais que j’étais enceinte et je voulais une médaille pour elle". La native de Châteauroux avait terminé au pied du podium à Tokyo. Après sa reprise, elle a choisi de continuer à allaiter, pour "faire évoluer les mentalités" et a emmené son bébé avec elle sur des compétitions et stages de l’Equipe de France.

La France n’avait jusqu’ici pas réussi à se hisser sur un podium aux Mondiaux à Paris, qui se déroulent jusqu’au 17 juillet au Stade Charléty. "On en avait besoin", s’est réjouie Manon Genest qui s’est dit portée "par toute cette énergie depuis ce matin" et la qualification de plusieurs Bleus en finale des épreuves du 100 au 400 m. En 400 m T11 (déficience visuelle), Trésor Makunda et Timothée Adolphe sont assurés d’apporter au moins une seconde médaille à l’équipe de France mercredi soir.

Par ailleurs, quatre nouveaux records du monde sont tombés lors de la troisième journée des Mondiaux de Paris, où la Chine domine toujours le tableau des médailles. En s’imposant sur l’épreuve de saut en longueur catégorie T37, qui regroupe les sportives paralysées cérébrales, la Chinoise Xiaoyan Wen a battu l’un des records de la soirée grâce à un saut à 5,33 m. Il s’agit de l’amélioration de son propre temps de référence, 5,22 m, atteint en 2019 aux Mondiaux de Dubaï. Les Chinoises ont glané quatre nouvelles médailles au total mardi pour leur pays avec les titres de Juan Yao en lancer de disque catégorie F64, Lijuan Zou en javelot F34 et Xia Zhou en 200 m T35. La Chine compte désormais 16 médailles, dont sept titres.

La Thaïlande a frappé fort en améliorant respectivement les records du monde du 400 m T34 et T53 chez les hommes, grâce aux victoires de Chaiwat Rattana et Pongsakorn Paeyo, également déjà détenteurs des deux meilleurs temps précédents. La soirée s’est terminée par un concours de saut en hauteur (T47) qui a tenu jusqu’au début de la nuit en haleine le public du Stade Charléty, dans le sud de Paris, et où l’Américain Roderick Townsend a glané le titre mondial.

Grâce à un saut de 2,16 m, Townsend a effacé sa propre marque de 2,15 m établie aux Jeux de Tokyo, en 2021. Dans les autres résultats de la soirée, l’Equatorienne Kiara Rodriguez a été sacrée championne du monde du 100 m T47 devant l’une des favorites, l’Américaine championne du monde en titre Brittni Mason. Rodriguez, 20 ans, qui avait déjà été sacrée en 2019 à Dubaï en saut en longueur, a devancé Mason de sept centièmes pour s’offrir ce deuxième titre.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Bruxelles 2026 : La ville de Bruxelles dit stop
Hangzhou Marathon : Succès pour Deso Gelmisa et Ruti Aga
Marathon de Porto : Aspel Kiptoo Kiprop et Betty...
Marathon de Pékin : Lemi Berhanu Hayle et Anchinalu...
Toulouse Métropole Run Expérience : Victoires pour Adrien...
Marathon de Bruxelles : Succès pour Hillary Mutai et...
Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam