Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mounir Maroufi survole le Maraisthon

Mounir Maroufi survole le Maraisthon


Publié le mardi 22 juin 2010 à 16h09min

agrandir

Mounir Maroufi (Marennes) a survolé l’épreuve. Mais l’essentiel est ailleurs : faire de Coulon le premier marathon ’’ nature ’’ de France. C’est bien parti.




Bottes et podium de paille, cordes en chanvre, véhicules suiveurs entièrement électriques, jusqu’aux médailles en... chocolat blanc, les 700 participants au premier Maraisthon auraient pu être déroutés par le décor et la philosophie de l’épreuve de Coulon, seul marathon en Deux-Sèvres, eux qui courent d’ordinaire après les coupes, les honneurs, et pour certains d’entre eux, l’argent.

Une première réussie pour Liétron

Mais leur venue en masse et leur enthousiasme prouve au contraire que la tenue d’un tel événement valide l’inspiration qu’ont eu les organisateurs. Jean-Marc Giraud est presque sur un nuage. « On est loin bien sûr des marathons béton de New York et de Paris. Ici, c’est le marathon village, nature, chemin blanc. On veut donc développer notre spécificité, pas faire du chiffre bien que l’on puisse monter à 1000 marathoniens, mais se montrer différent sans se sentir supérieur aux autres ». Et lorsque ce Maraisthon aura pris encore plus de volume et d’audience, que l’on regardera les archives pour en découvrir la genèse, on découvrira que Mounir Maroufi (Marennes) en fut le premier vainqueur.

Au terme d’un cavalier seul spectaculaire, mais un peu décevant pour son auteur, qui vaut ses 2h15 sur la distance, et là, n’a signé qu’un 2h34’ : « C’est sûr que j’aurais préféré être accompagné. Je suis parti seul devant, mais à la longue, sans concurrence, cela devient vite pénible ». Ce garçon de 32 ans qui a déjà fini cette année troisième d’un marathon à Annecy et premier du semi à La Rochelle, ouvrira donc d’une ligne parfaite le palmarès. Le dauphin du « Maritime » n’est pas mal non plus. Le Thouarsais Stéphane Liétron, passé quatrième à mi-course derrière Clément Bernard (Stade Français) et Frédéric Paillard (Smarves-Vernon) a su se refaire la cerise dans le final pour terminer premier... derrière l’intouchable Mounir.

Un terrible coup de moins bien

« C’était ma première participation sur cette distance, commente le Nord Deux-Sévrien. On s’est retrouvé à trois derrière Maroufi. Il aurait fallu être fou pour ne pas le laisser partir. Et après, devant la concurrence, avant de la doubler, je ne me suis pas affolé ». Mais au 38 ème kilomètre, Stéphane aura un terrible coup de moins bien. « Je ne pouvais plus tenir mon tempo, explique-t-il. J’ai trouvé les derniers kilomètres vraiment très longs. Et je vais d’abord voir comment je récupère avant le cas échéant de retenter une aventure du même type ».

* Article publié par Christian Bonnin


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?