Paralympiques : Les athlètes québécois récoltent 4 médailles
Publié le samedi 27 août 2005 à 20h32min
Malgré la pluie, la grisaille et le vent qui sévissaient sur Espoo, les athlètes paralympiques québécois ont réussi à décrocher quatre autres médailles aux championnats européens ouverts d’athlétisme, la plus importante rencontre de la saison sur piste.
Au 200 mètres pour quadriplégiques (T52), André Beaudoin et Dean Bergeon se sont échangé les places obtenues la veille au 400 m. Cette fois-ci, Beaudoin, de Cowansville, a été le plus rapide. Il a bouclé les 200 m en 34"82 pour gagner l’or, tandis que Bergeron a fini deuxième en 35"22.
Toujours sur 200 m, mais dans la catégorie T53, Éric Gauthier, de Saint-Sauveur, a mis la main sur la médaille d’argent, n’étant devancé que par le japonais Hitoshi Matsunaga. Gauthier a remis ça au relais 4 x 400 mètres, alors que le Canada a terminé au deuxième rang derrière les États-Unis.
Outre Gauthier, Curtis Thom (Winnipeg), Colin Mathieson (Ottawa) et Carl Marquis (Magog) représentaient le Canada. Marquis, qui prenait le dernier relais, a su protéger la deuxième place bâtie par ses coéquipiers.
« Je savais que le suisse qui faisait le dernier relais était très fort. J’ai donc géré mes énergies au cas où il déboucherait à côté de moi », a-t-il expliqué. Finalement, il n’a pas eu à s’en faire puisque les suisses ont terminé à trois secondes des canadiens. Cette médaille remportée par Marquis a mis un peu de soleil dans une semaine qui n’aura pas été à la hauteur de ses attentes.
« J’étais un peu débiné, a-t-il reconnu. Depuis Athènes, je suis en période de transition. Je travaille maintenant à temps plein et je n’ai pu rouler autant que je le voulais. Cette semaine, je n’ai pas dépassé les demi-finales ». Néanmoins, Marquis a bien l’intention de poursuivre jusqu’aux championnats du monde l’an prochain.
« Après, on verra », a-t-il dit.
D’autre part, Jacques Martin, de Saint-Denis-de-Brompton, a terminé cinquième au javelot avec un jet de 24,01 mètres.
« Il faisait froid, a-t-il révélé. J’ai attendu au moins une demi-heure sous la pluie avant de lancer. Vraiment, mon javelot ne voulait pas sortir aujourd’hui ».
Roy cinquième
On s’attendait à une belle course de 800 mètres, une des épreuves les plus fortes chez les femmes, mais la pluie est venue tout bousiller. Trois athlètes, dont la montréalaise Chantal Petitclerc, ont préféré déclarer forfait plutôt que de s’aventurer sur la piste détrempée. Diane Roy a décidé de tenter sa chance quand même, mais elle a joué de prudence.
« Dès que j’essayais d’attaquer, mes gants glissaient. J’ai alors décidé de faire attention, je ne voulais pas me blesser ici », a dit Roy qui a fini au cinquième rang de l’épreuve remportée par Edith Hunkeler, de la Suisse.
« Au moins, je l’ai fait. J’aurai essayé », a conclu Roy.
Le marathon sera présenté samedi lors de la dernière journée de compétition à Espoo. Michel Filteau devrait y participer si les conditions météo s’améliorent.
« Le circuit est vraiment dangereux avec des virages à 90 degrés. On ne pourra passer à deux de large et si en plus il pleut. Ça me stresse un peu », a admis Filteau qui prendra sa décision samedi matin.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.