Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Patricia Djaté-Taillard : « Je retiens une énergie collective ! »

Patricia Djaté-Taillard : « Je retiens une énergie collective ! »

Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 05h34min

Deux jours après la fin des championnats d’Europe de cross, à San Giorgio Su Legnano en Italie, l’heure du bilan a sonné. Avec trois médailles dont une d’or, toutes obtenues par équipes, les Bleus n’ont pas déçu.

Les français accentuent leur emprise continentale avec un quatrième titre d’affilée. Les françaises, elles, confirment en terminant à la 3 ème place, comme en 2004 et 2005. Et, agréable surprise, les juniors hommes ramènent eux aussi une médaille de bronze. Les observations de la responsable nationale du demi-fond, Patricia Djaté-Taillard.

Patricia Djaté-Taillard, quel bilan tirez-vous de ces championnats d’Europe de cross ?

C’est un bilan positif, surtout que les seniors hommes auraient très bien pu ne pas être champions d’Europe par équipe. Ca s’est joué à très peu (ndlr : un point d’avance sur le Portugal). Les filles, elles, sont collectivement au niveau de l’an passé. On peut tout de même remarquer la belle progression de Julie Coulaud. Elle voulait aller chercher une médaille. Ses sensations à l’entraînement et ses prestations lors des cross de sélection avaient fait naître de réels espoirs. Mais c’est tout de même une très belle 5 ème place.

Quels étaient les objectifs de l’équipe de France au départ ?

Nous avions été très ambitieux, en tablant sur trois médailles individuelles et trois collectives. Nous espérions deux podiums individuels chez les seniors et un chez les juniors. Même si nous n’avons pas atteint tous nos objectifs, il y a de quoi être satisfait.

Le comportement des seniors hommes a dû vous plaire...

Driss Maazouzi nous avait habitués à ramener une médaille chaque année. Mais même s’il n’était pas au top, il s’est battu jusqu’au bout pour permettre à la France de gagner le titre. C’est cette énergie collective et cet état d’esprit qu’il faut retenir. Ils n’ont rien lâché. La 5 ème place de Khalid Zoubaa est tout à fait honorable.

Fait nouveau, les juniors ont imité leurs aînés...

Oui, le bilan des juniors est également très positif avec cette troisième place collective. Un garçon comme Noureddine Smaïl doit être déçu. Mais il a confirmé sa 8 ème place des championnats du Monde juniors à Pékin. Les filles ont également évolué à un niveau supérieur à celui de l’an dernier. Il ne manque pas grand-chose à nos meilleurs éléments pour terminer autour de la 20 ème place.

Comment expliquer ce soudain réveil chez les jeunes ?

Cette progression vient de la remise en question collective effectuée depuis maintenant un an par la Direction Technique Nationale, en collaboration avec les entraîneurs de nos athlètes sélectionnés. Nous avons réfléchi au contenu de leurs entraînements mais aussi à la manière de les préparer aux catégories suivantes. Un nouveau suivi jeunes a été instauré. Un stage préparatoire à cette compétition a été organisé à la Toussaint. Le but était de créer un esprit d’équipe et de se mobiliser autour d’un objectif commun.

Finalement, seuls les espoirs sont un peu passés à côté de la compétition...

Ils n’ont pas répondu à nos attentes, surtout du côté des garçons par rapport à ce qu’ils nous avaient montré à Allonnes lors du cross de sélection. Mais se prendre des claques, c’est bon pour l’avenir. C’est un mal pour un bien. Je retiens tout de même la très bonne 19 ème place de Thibaud Naël qui confirme ses résultats sur 5000 m. Hélène Guet, elle, a connu un jour sans. Elle est aux portes de l’équipe de France seniors. Mais elle manque de confrontations à ce niveau-là. Il faut qu’elle s’aguerrisse encore un peu.

Les différentes équipes de France engagées lors de ces championnats d’Europe étaient presque au complet. Les mondiaux de cross restent-ils un objectif majeur ?

Les Championnats d’Europe de cross sont désormais un objectif plus important que les championnats du Monde. Ce qui ne signifie pas que nous abandonnons cette compétition. Mais l’on préfère se recentrer sur cette épreuve continentale qui est un objectif plus accessible.


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...